samedi 24 septembre 2022

Aval(e) du Sable

Samedi 24/09/2022

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Denis, Boris, Laurent

TPST : 8h30


Trio de choc pour poursuivre ce second secteur aval du réseau ouest du Vieux Lion, qui envoie ses eaux en crue directement vers le Blau. Le passage est situé encore plus à l'ouest que le réseau inférieur de la salle carrefour (amenant au siphon), et draine les eaux de l'affluent du Sable exploré en début d'été.
Plusieurs séances ont été nécessaires pour sécuriser (relativement) les ressauts obliques alignés sur la grande faille de l'Etreuil. Ce secteur très tectonisé est encore actif géologiquement comme en témoignent de nombreuses figures de contraintes et zones décomprimées.

Nous commençons par sécuriser le passage ouvert récemment par JMichel. Le gros bloc instable est éliminé et le reste est bien calé.

Désobstruction au départ de l'aval
 
Plus bas, un autre bloc en paroi de plus de 100kg commence à se déchausser à notre passage. Il descend de quelques dizaines de cm et se cale en appui. Nous pouvons le contourner mais il ne pourra pas rester là si la zone devient fréquentée.

Plus loin la suite semble s'écarter de la faille, le profil en tube réapparait ainsi que le sable. Avant d'attaquer, nous repérons une suite dans le prolongement de la faille, vers le bas. Il y a un peu d'air mais aussi et surtout une grosse résonance en bas, sous un tas de blocs instables. Curieusement, la conduite forcée se situe donc à mi-hauteur.


Pas de doutes, on est en plein sur la faille de l'Etreuil...
La résonance se situe vers le bas dans le prolongement du miroir


Le sable s'est accumulé dans la suite de la conduite forcée, on va donc continuer dans ce sens avant de creuser sous les blocs...
Changement total de décor, le ballet des gamattes commence et on édifie un mur solide de soutènement pour stocker le sable.


Le sable est propre et se creuse facilement, c'est assez motivant. Suffisamment en tout cas pour qu'on en oublie de manger. On se relaye régulièrement. Au bout d'un mètre une cloche vide apparait. Un mètre plus loin, une deuxième cloche, plus grande, mais le sable bouche tout.
Après avoir franchi un point bas, la conduite remonte maintenant franchement. Le creusement est agrémenté de vidanges sableuses intempestives. En voulant aller trop loin trop vite, je manque de me faire ensevelir la tête. Le sable rentre par tous les endroits possibles ; bouche, nez, oreilles...
Le chantier n'est pas sans rappeler un certain siphon de sable franchi en première dans le réseau de Nitable, Il y a déjà 7 ans...
Deuxième effet pervers, nous consommons rapidement le peu d'air disponible dans les cloches. Il se renouvelle malgré tout mais il faut faire des pauses de plusieurs minutes entre les temps d'effort.

Les heures passent et nous sommes pris entre le désir de foncer plus loin pour voir et la tendance "raisonnable" de faire un minimum de place pour un maximum de sécurité.
Une troisième cloche s'ouvre, elle aussi fermée, mais le passage s'agrandit. La vision de la suite, entre roche bleue sculptée et sable, est vraiment encourageante.

La suite...

Vers 17h on est tous bien crevés et la faim se fait sentir. Il y a encore pas mal de volume à déstocker, on ne vaincra pas l'obstacle aujourd'hui...
On remonte manger un morceau dans la salle située au-dessus, puis sortons du réseau sous la pluie à la nuit tombante. Environ 4m de gagnés ce jour à la force des bras, et vu la pente la fin du sable ne doit plus être très loin.

9 commentaires:

masdan a dit…

Bravo. ça me rappelle la désob de l'affluent du la dune au Bournasset avec les mêmes effondrements intempestifs...On avait fini par sortir au milieu ...d'une grande dune...A signaler pour les générations futures que l'air vient d'une cheminée avec arrêt sur quelques blocs à fritter.

masdan a dit…

Mais oh, le président qui a mis le filtrage se détend .... :-)..Les vagues d'érosions sablées sont magnifiques, oui et merci aussi à jean Mi.

masdan a dit…

Je vais recevoir , la semaine du 5 octobre le controleur Co2, que je pourrais prêter. Ayant entre 40 et 45 pour cent d'insuffisance respiratoire, ,j'ai fait également des recherches sur l'oxygène respiratoire sur amazone, et banco, ça me donne même un projet sur la poursuite de l'exploration du trou des mille feuilles,Sougraigne,
.... Ceux qui seraient intéressés...+ en hiver, bien entendu...

Boris a dit…

A penser pour les prochaines fois : Il faudrait envisager de changer un des ancrages du ressaut de la salle carrefour. Le goujon sort un peu plus à chaque tour de clé. Y mettre un double expansion de préférence, si j'ai bien compris on en a en stock.

Dom POULAIN a dit…

Oui boris ,en lisant ton post .j allais dire la même chose..

riton a dit…

Moi ça m’évoque le Cthulhu et son siphon a creuser tous les ans!

Jean Michel a dit…

Vous pouvez appeler ce passage: le point perdu.Je me suis fait flashé à 94km à Preixan au retour de la sortie précédente....
Il faut emballer le sable, pour ne pas recréer une version spéléo du mythe de Sisyphe.

masdan a dit…

Parfaitement et utiliser des ligatures fil de fer pour fermer.J'ai tout un stock de sacs , ligatures et appareil à serrer, na nanère, mais c'est pour le T22... ♪♫♪.

Laurent a dit…

Beaucoup trop de sable pour tout mettre dans des sacs...
On a choisi l'option stockage derrière un mur de gros blocs. Tout n'y restera pas mais la grande majorité oui.
Nous avons descendu trois gros sacs qui pourront être remplis à la prochaine séance et constituer un barrage supplémentaire en première ligne.