mardi 3 mai 2022

Initiation à Trassanel (traversée 1 vers 2 via 2bis)

Dimanche 1 mai 2014

participants :

- SCA : Félix, Dom, Noé (le fils de Cédric) 

- Collègues et famille : Victor, Laurent, Sophie

TPST : 5h30

 

Comme vous le savez déjà pour un bon nombre d'entre vous, j'ai commencé début Février un nouveau travail à Sète. Plusieurs collègues étant intéressés d'essayer la spéléo (dont Victor, qui n'est habituellement pas basé à Sète). Comme Victor était coincé à Sète ce week-end, c'est le bon moment pour organiser une sortie (même si c'est un peu à la dernière minute, ce qui fait que certains ont déjà leur week-end entièrement planifié). On sera donc 4 au total : Victor, Laurent, et sa femme Sophie.

Ne connaissant pas encore de grottes d'initiation plus proche de Sète, je décide d'aller à Trassanel II que je connais très bien (et qui est juste à coté de la base pour récupérer le matériel).

Je contacte Dom pour l'assurance et la clef de la base, et il décide de venir avec nous (et se fera au final accompagner de Noé (10ans), le fils de Cédric).

Le rendez-vous est donné à 11h à la base. Vu qu'on est deux encadrants, on décide de faire la traversée (l'étroiture de la traversée nécessite deux spéléos : un pour aider à y entrer (ou à se débloquer), et un pour aider à la sortie, où on arrive la tête la première au dessus d'un trou).

Le temps de s'équiper, de changer la corde d'entrée du I, et d'expliquer comment utiliser le descendeur, il est midi et demi le temps d'entrer sous terre.


Je place difficilement mes explications sur le creusement des grottes et la formation des concrétions entre les bavardages incessants de Noé (qui s'y connaît mieux en karsto que bon nombre de spéléos adultes!).

Quelques difficultés au niveau de la chatière du I, mais au final, tout le monde passe. On continue ensuite jusqu'au bas du puits de la jonction où on s'arrête (enfin!) pour manger (il est déjà 14h passées).

À ce stade, on avait laissé ouvert l'option que Dom et Noé partent directement vers la sortie, mais Noé est encore en forme, donc on continue tous ensemble vers le deux bis, qu'on explore en grande partie.

On repars ensuite vers la sortie II, avec des crochets par les griffades d'ours (pas très pratique à accéder avec le nouveau balisage), par le chandelier et par le Ribéro.

Au chandelier, petite discussion sur comment il s'est formé : on est tout les deux d'accords que ça a commencé avec la stalagmite, mais on n'arrive pas a se mettre d'accord si l’assiette s'est formée sur un remplissage (ie c'est un reste de plancher, le reste s'étant effondré lors du soutirage) ou s'il s'est formé à la surface d'un gour.

Déception de Noé au niveau de l'étroiture de l'Ours, quand Dom décide que c'est trop engagé pour qu'il donne son accord en l’absence des parents. On vas ensuite voir le crane accessible à tous, puis le crane de Renne, avant de ressortir par le II.

Victor et Sophie voulant faire une vrai remontée sur corde (avec le croll), on retourne au puits d'entrée du I pour faire une descente et une remontée.

Ensuite, retour à la base pour se déséquiper, avec grandes difficultés pour Victor, qui avait un vrai maillon à vis de ceinture (MAVC), et où on avait du utiliser un maillon rapide du puits d'entrée pour réussir à le fermer complètement. Mais de retour à la base, on n'a trouvé aucun maillon rapide avec une ouverture suffisante. Un descendeur à fini par résoudre le problème. Le maillon a été réformé et remplacé par un maillon autolock.

Ensuite, retour à Sète.

8 commentaires:

riton a dit…

Félix, tous les harnais à la base sont équipes "d'omni-triact"automatiques Petzl.
Donc en tout vous étiez 6?

masdan a dit…

Quand nous sommes partis vous aviez encore vos voitures à la base. Il faudrait couper le chauffage, car la base serait chauffée tout l'hiver, payée par le contribuable ( grosse citerne de gaz), vous n'y êtes pour rien, mais il faudrait que les différents utilisateurs jouent le jeu de la responsabilité. Un code, peut être sur le système de chauffage, qui se réinitialiserait dès la dernière fermeture de porte....

masdan a dit…

Pour le maillon(de l'huile) une sangle enroulée dans le sens de dévissage fait merveille... ♪♫♪
Faut réviser les bases.. les fondamentaux ..quelle misère.
C'est sur Spéléo rétro, le temps des découvertes ?...( ce sont les russes qui l'ont publié) Il n'a pas pris une ride.

....

Félix a dit…

@riton : oui, on était 6 au total (3 SCA, 3 via assurance initiation).
Et le harnais qu'à utilisé Victor n'avait définitivement pas d'omni-triact de Petzl.

@masdam : je suis pas sur de comprendre ton commentaire : on n'a pas touché au chauffage. Tu veux dire qu'il était déjà allumé quand on est arrivé (et donc encore quand on est parti?)

masdan a dit…

Tu n'est pas visé c'est Alain Durand qui s'en ai rendu compte.chauffage allumé...C'est peut être la procédure normale, ou quelqu'un, un jour l'a allumé et a oublié de l'éteindre.

Dom POULAIN a dit…

Aucun speleo n a accès au chauffage de la base

masdan a dit…

Il faudrait le couper .

masdan a dit…

Tu le dis parce que tu t'es renseigné ? ou c'est qu tu es en colère ?...