dimanche 8 mai 2022

Fouille suite et trou souffleur

Dimanche 8/05/2022

Vieux Lion + Coume Froide

Participants : Cédric, Marie, Laurent

TPST/ES : 6h


Coup de main aujourd'hui aux fouilleurs du Vieux Lion, aux prises avec plusieurs gros blocs récalcitrants et encastrés, qui limitent la possibilité de travail.

Le problème est vite solutionné.

Avant

Après

Un peu plus bas, le limon jusque-là stérile commence à livrer quelques ossements en mauvais état. Le niveau à faune se situe théoriquement pas très loin en dessous.

Apparition d'ossements (pas identifiables)

Niveau du sol en fin de sortie

 L'équipe de la semaine prochaine devrait faire quelques découvertes avec un peu de chance.


En deuxième partie d'après-midi, je profite des premières températures clémentes (14°C) pour aller revoir le trou souffleur découvert dans le secteur de Coume Froide le 28 février dernier.

Son intérêt est confirmé : le CA est fort malgré seulement 5° d'amplitude. Une partie du réseau passe certainement quelque part là dessous. Il va falloir se renseigner sans tarder sur le cadastre.

Chantier en surface pour l'été, en alternance avec les sorties baston en prévision dans le réseau...

Quant à la perte principale du secteur, pleine de blocs, fort courant d'air également présent.


5 commentaires:

riton a dit…

sef soufflant, alors que ça serait une entrée haute!!???Étrange non?

masdan a dit…

Le comble serait qu'ils ouvrent un second puits direct jonction !!!! Ha ha ... Il faut leur apprendre à utiliser les pailles...

riton a dit…

Je pense que ce trou souffleur est loin du terminus actuel....

masdan a dit…

Aujourd'hui je me suis desséché à la carrière du Pèch de l'Aures de Trassanel. aspiration monstrueuse dés le matin .Air chaud ++ et pas un troquet alentours, je me suis sifflé la volvic comme qui rigole...
L'air part vers le bas.Puis en cours de journée, çà s'inverse de temps en temps.... Quand je monte sur le plateau, je vois que le marin c'est installé...
-4 m spacieux, aucune visibilité, et une terrasse magnifique sur le talus de blocs qui s'épanche harmonieusement.Je n'ai pas vu l'ombre d'une fumée. Par contre, la chaleur du soleil est cruelle: mes pailles sont sortie du sherpa dans leur grosse boîte plastique... à l'ombre... le temps de dégager le résultat des tirs précédant, je retourne avec le matos intempestif ( si peu) et
au moment de mettre les pailles, je me rend compte que la chaleur solaire a fondu partiellement mes bourrages colle thermique et que j'ai un paquet de pailles et fils électriques empégués ... grhhhh.Va falloir que je m'équipe avec...une glacière électrique....

riton a dit…

Il faut se mettre aux pailles....pour boissons fraiches!!!