dimanche 11 décembre 2016

Reprise de chantier aux Paichaires : Le marbre plus dur que l'os...

Samedi 10/12/2016
Trou des Paichaires
Participants : Dominique, Henri, Sebastien, Elodie, Laurent
TPST : 5h30

Première salve avec une équipe qui ratisse large de la plaine toulousaine au Narbonnais. Temps magnifique qui permet au trou d'aspirer grâce à la fraicheur matinale de fond de vallée.
Puisqu'on est nombreux on s'étage dans le trou pour faire avancer l'élargissement des étroitures et le chantier du fond simultanément.
Deux zones sont calibrées avant le fond et les remblais stockés en bas du P8.  En parallèle, une volée de trous est effectuée juste avant la lucarne terminale pour faciliter la retraite au cas où le gros bloc coincé qui défend la suite en hauteur aurait des velléités de jouer les pommes de Newton sur ma poire...
La roche ici est extrêmement dure, à vous polir une pointe de mèche en quelques trous. C'est un mélange de marbre rouge et de bandes de silex encore plus dures.

On sort manger au soleil puis retour au turbin.
Aucune trace de fumée, mais cette fois c'est l'équilibre thermique de la mi-journée. Henri déblaye devant, Dom est juste derrière. Soudain c'est le drame : un morceau de marbre atterrit en plein sur la main de Dom. Forte douleur mais le doigt concerné arrive encore à se plier. Malgré tout, impossible de continuer pour Dom.
On finit la purge, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Je me paye quelques sueurs froides en percant le fameux bloc suspendu tenu par un petit becquet. Il vibre, tremble et quelques miettes tombent régulièrement. Mais tout se passe bien.
Repli en bas du P8 et on envoie les volts avant un autre repli, vers l'AG du CDS qui nous attend à 80km de là.

Trois séries d'éboulements successifs se font entendre; c'est sûr, le passage aura changé d'aspect la prochaine fois..

Au retour, petit détour en 4X4 par la Peyre Fouillère histoire de présenter le massif par le haut à Seb et Elo qui s'y rendent pour la première fois (d'ailleurs, petite info en avant première, il devrait y avoir du nouveau prochainement de ce côté-là du massif également).

Epilogue ce matin pour Dominique après verdict médical : fracture de l'auriculaire !
Comme quoi le marbre c'est vraiment plus dur que l'os....

3 commentaires:

masdan a dit…

Bon, ça devient compliqué, il y a la fracture de Saint Pierre, celle de Peyrefouillère, et ensuite celle de Dom ....La reprise est là et ça frise bon.

Dom POULAIN a dit…

Heureusement pour ma part rien de deplacer...
Faut juste attendre que ça se consolide avec attelle .
De retour en 2017!

masdan a dit…

Si tu es fragile des doigts, je n'ai pas dit maladroit(!!!) il te faut manger des glaces Mico, avec la languette de bois ( de doigt)... et tu les conserves(mise en boîte) précieusement avec toi ainsi qu'un rouleau de sparadrap...Quand tu te repètes un doigt 2 planchettes scotchées font une bonne atèle....