mardi 27 décembre 2016

Plateforme aérienne
Steve
Vieux singe....intact....
Mardi 27 Décembre 2016: Escalade aux feuilles, mission accomplie....
Denis et ces grandes jambes...
Avec Denis et Steve. Deux rescapés de Noël....qui malgré quelques digestion difficile....reprennent le chemin de l'aventure....Rééquipement des ressauts d'entrée peu après 10H. Steve découvre la première, car il ne connaissait l'entrée que de la fois de l'expérience du bouchage du Blau...Il passe fort bien tous les rétrécissements, malgré....son fort gabarit. J'entame l'escalade avec trois goujons et quelques pas en libre. Puis je laisse la place à Denis, grimpeur dans l'âme, et qui trépignait...Un quatrième goujon plus tard, il opte pour la traversée à droite, qui en libre, l'amène à une paroi...enfin saine, ou il peux poser deux solides ancrages; Je le rejoint en déséquipant. Il est décidé de redescendre pour casser la croûte, et je pose une stat, depuis le relais avec 1 dév. sur un nat et une sur un goujon. Ce trou qui n'est pas froid, comme souvent sur le plateau....n'est pas chaud non plus quand l'on s'arrête....Retour de tout le monde là haut, et après remontée de la corde, l'on s'acharne sur deux départ qui semblait prometteurs: une lucarne donnant sur une alcôve remontante, qui nécessite du gros "ménage"dont vas un peu pâtir l'intégrité du sol de la salle....et une lucarnette avec un peu de vide devant. mais comme tout ça n'est pas bien emballant, l'on traverse en direction de la salle jusqu'à une arche pour y établir un nouveaux relais. De là, Denis reprend la tête sur des prisette qui paraissent saines, jusqu'à coiffer un bitar au sommet....dont une grosse partie....atterrie sur mon casque! Sans destruction de frontale (avantage de la petitesse de la stoots!), n'y du vieux singe qui ce trouvait en dessous! Sans faire de pub clandestine, j'homologue sans problème mon casque Camp!Par la suite, Denis me proposera d'appeler ce passage:" la revanche de Dom"....ce qui suivent le blog comprendrons!
Début de l'escalade
Tout ça pour atteindre une lucarnette de belle allure....bouchée....Il faut finir de ce rendre à l'évidence que la suite du trou n'est pas en hauteur....Corde stat laissée en place pour un bout de topo, et montée totale d'environ 17m. En farfoullant dans la suite logique de la salle, je confirme que c'est bien là qu'il faut creuser en décaissant le sol. Dans le passage gauche, une nette ventilation me viens sur le visage!Le même genre de chantier que le jour de la première. Très très encourageant. Ressauts d'entrée laissés équipés. Mais quand donc aurons nous un vrai hiver?TPST: 7H45.
Préparatifs
Au retour dans la voiture derrière, Steve manque de rendre les restes de Noël, mais a par ça tout c'est très bien passé...

7 commentaires:

Laurent a dit…

Beau boulot. C'était à faire avant d'entamer les travaux lourds de creusement au fond.

Dom POULAIN a dit…

Il va falloir creuser...
Alors c est mieux aux feuilles ou au carroux?

riton a dit…

Creuser, et peut étre pour ce motiver, et confirmer ce que j'ai ressentis, reboucher le Blau, le matin quand il géle. Avis aux amateurs, je suis partant dés que possible. Nous avons là un trou majeur du plateau de Sault à trouver....

Denis a dit…

Belle escalade, avec du bon matériel (goujons rapides à placer). Pour ce qui est du rocher, j'ai pu voir différentes qualités : du solide, du faux solide (la pointe du marteau passe à travers la calcite), du placage pourri (bruit de placoplâtre). Pareil pour les concrétions, parfois minées...
Disons que ça tenait bien par endroits.
Au fait, les niphargus ont échappé au "ménage", leur flaque est intacte.

masdan a dit…

J'ai une bonne recette pour le jour de l'an, à savoir s'ils deviennent roses à la cuisson ?...

masdan a dit…

Si tu fais 3 commentaires sur trois posts, tu as droit à une multitude de tests capchaca: c'est vraiment nul...et toujours les devantures de magasins....

masdan a dit…

Non, il y a aussi les panneaux de signalisations...je vous tiens au courant....