lundi 1 décembre 2025

La dernière des dernières au Kondalé ?

Samedi 29 novembre 2025

Participants : Antoine, Hugo, Guillaume, Romain, Marius, Sylvain, Gilles, Alary

TPST : 10h / Le Kondalé

La mission du jour consiste en deux équipes issues de quatre club, une au fond du Kondalé et une dans Cabrespine (André, Jean-Noël, Jean-Marie) , afin de voir si une jonction est envisageable à court terme à l'aide de l'Arva. Descente en deux temps, Guillaume et moi vers 9h, puis la suite de l'équipe un peu avant 10h. Descente découverte du trou en vérifiant l'équipement en place et en admirant l'impressionnant travail de désobstruction réalisé ainsi que de gestion des gravats, avec parfois des montages vraiment originaux ! Nous profitons de notre avance pour visiter la magnifique faille concrétionnée. 



              
Recueil de quelques spécimens
Quelques instants plus tard, nous trouvons le puits de pince à sucre. Nous sommes à -180, et le fond du puits est à -200. Cette quasi verticale étroite a été élargie sur tout son long, mais reste bien serrée, permettant de descendre et de remonter sans matos de corde, bien que conseillé car ultra pénible à remonter. Le puits porte ce nom en référence à un outil développé pour extraire les résultats de tir coincés sous les pieds et dont l'extraction était impossible autrement. Mais le chantier avançant, cela devenait de plus en plus compliqué. Alors au bout d'un moment, tous les gravats étaient envoyés par le fond, espérant que cela n'obstrue pas le conduit... Nous faisons la pause repas vers 11h30. Et en attendant le reste du groupe, faisons un aller / retour au fond voir à quoi ça ressemble.
      
Puits de la pince à sucre
Et oui, le bas est tout rempli de gravats. Un très léger courant d'air semble courir en alternance. Nous remontons. Une fois l'équipe plus ou moins au complet (eux aussi sont allés voir les concrétions), nous nous mettons au travail. L'Arva en émission est envoyé avec Gilles au fond, et au dessus c'est quelque chose comme 5 personnes qui tirent les gammates dans le puits. Le conduit étroit malmène les gammates, les bras et les oreilles en se coinçant partout vociférant de leur sourde voix. Le rythme s'installe. En bas, le remplissage des gammates est compliqué par le manque de place, obligeant à remplir dans des positions pas possibles ou à une main.  Nous faisons un échange de poste avec Gille, me voilà en bas. En 1h30 environ, nous avons gagné ± 80cm, quelques grosses dalles doivent être fracassées à la massette. Je reste au fond autant de temps, et descends d'autant de centimètres. Je retrouve ici et là entre les gravats, bourroirs et autres objets tombés. Plus l'on déblaie, plus le conduit s'élargit, rendant un peu plus confort le poste du bas. Vers 16h30, nous faisons un point sur l'avancée et les perspectives : nous avons creusé ± 1m70, le fond reste insondable, le courant d'air faiblement perceptible.
C'est une fin de chantier, nous remontons. Je décide de monter en escalade comme la première fois, mais mes avant-bras en décident autrement, préférant faire des crampes qui nous (car je ne suis pas le seul) suivront jusqu'à la sortie.
       
De gauche à droite : vue du fond fin de chantier ; tunnel élargi ; la porte 
Nous nous retrouvons pour l'apéro dinatoire à la base de Trassanel, et apprenons que l'équipe des anciens dans Cabrespine à obtenu un faible signal de l'Arva dans une branche annexe (affluent Sonore), ondoyant irrésolument entre 30 et 50m. Le lien vers l'article coté Cabrespine sur le bog du GPS : Ultimate Kondalé 2025 L' Affluent Sonore

Vraiment la dernière des dernières ?