jeudi 4 décembre 2025

Un trou pas pour les diabétiques...

Mercredi 3 décembre 2025

Participants : Henri, Laurent, Jean Michel E., Daniel C., Daniel M., Alary

TPST: 7h30 / Trou du Moulin de Bouisse

La fois dernière, ils bâtissaient la Tour Eiffel rouge Venise originelle. Cette fois-ci, ils espèrent bien lui trouver des fondations plus que solides... Grande équipe donc, pour grands objectifs. Entrée sur les coups de 9h45. Laurent et Masdan refont la topo du trou, qui a bien changé depuis la première, mais qui surtout, a tendance dans les parties déjà connues, à gagner du volume d'une séance à l'autre ... Pour le reste de l'équipe, c'est le fond. Sous la Tour, nous sortons quelques gros blocs et poignées de remblais avant d'avoir meilleure vue sur la suite. Pour y accéder, nous jouons du perfo sur un gros bloc bien pris dans le sol.
La Tour Eiffel
Le bloc pris dans le sol
Travail propre, nous passons et tombons au bout de quatre mètres dans une petite salle où nous pouvons tenir confortablement à 5. Au dessus, de nombreux vides, dessous au sol, plein de sédiments. De l'air qui filtre un peu de partout, avec tout de même deux endroits préférentiels. En bas, un passage étroit entre deux énormes dalles laisse voir une suite, suite également visible par plus haut. Côté gauche, on peut se faufiler sous une grosse dalle et déboucher dans un petit volume contre un mur de graviers, de sables et de limons. La roche derrière les remplissages ne semble pas faire partie de la boîte à sucre, d'un seul tenant sur plusieurs mètres bien cohérente. En face du mur, de gros blocs montrent des traces de frottement, semblables à celles issues de mouvements de failles. De l'air arrive nettement par la droite, mais le conduit ne m'inspire pas confiance à travailler. Jean Michel parviendra lui à faire une petite boucle dans cette branche.
              
De gauche à droite : vue du bas où l'on creuse ; vue depuis le bout de la salle ; traces de frottement.
Du coup, on attaque le bas de la salle. Décaissement du sol, extractions de gros blocs retaillés sur place et très vite, besoin de sortir le perfo. En même temps, Laurent et Masdan nous rejoignent, plaçant au centre de cette salle leur trente-troisième point à la cote -42. Voici plus d'éléments topographiques après dépouillement par Laurent.

Bilan topo : 115m de développement (dont 7m estimés). La cavité possède une cohérence malgré les apparences chaotiques, avec une extension vers le nord-est constante en descendant.
Le fond actuel est sous les premières maisons du village et le trou semble avoir bien l'intention de traverser la cité de Bouisse de part en part.
D'ailleurs, lors d'une discussion à la sortie avec un sympathique habitant curieux, ce dernier a affirmé que lors des crues, il entendait l'eau gronder en souterrain en mettant son oreille contre les murs !
Pas impossible du coup...
Quelques docs topo pour illustrer :

Report de surface
Plan
Projection

Deux trous plus tard (qui ne réveilleront pas les morts, mais peut être les vivants...), beau boulot. Déblaiement des gravats et première tentative pour passer. C'est étroit, je parviens à faire passer le torse mais le reste coince. J'ai vu sur deux mètres au bout desquels un amoncellement de petits blocs avec dessous du vide, qu'un caillou sondeur viendra faire parler : "ça descend bien". Reste maintenant à y accéder. Premier trou, échec... Deuxième trou, échec... Troisième trou, bof bof... Quatrième et cinquième, enfin du boulot ! Ça passe en mode équerre. Henri ouvre, je le suis avec la GoPro de Daniel. On passe un ressaut de deux mètres et arrivons sur des blocs humainement déplaçables empilés de toutes parts, avec des énormes dalles en guise de mur et parfois de toit. Nous avançons prudemment, en lévitant presque, l'équilibre du tout étant inconnu. Les fondations solides espérées ne sont pas encore ici. Tous les blocs sont propres, lavés. Des banquettes de sédiments s'accrochent ici et là. Devant ça s'agrandit. Une belle salle déversante avec un mur de sable stratifié au fond montre clairement le sens du soutirage, qui pointe vers le bas du ressaut d'accès de deux mètres. Jean Michel nous rejoint. Nous sondons ici et là, ça descend encore de quelques mètres ! Mais les blocs, au sol comme au plafond, ont l'air joueurs, il faudra les contenir puis venir les titiller à distance. Je n'ai pas de photos, mais tout a été filmé avec la caméra de Daniel : vidéo prochainement

La vidéo de Masdan : 

Une sortie satisfaisante avec de l'avancement (± 35m de première) et des perspectives après quelques séances stoppé au même endroit. En prime, une topo toute neuve ! Pour autant, le Moulin ne semble toujours pas vouloir se livrer et le travail de sécurisation entre les morceaux et les grains de sucre apparait encore conséquent. La prochaine sera une session de "boulevardisation" et de reconnaissance fine pour préparer l'offensive.

Lien vers le compte rendu de Jean Michel : Douceur et volupté

5 commentaires:

Vincent G a dit…

Eh bien ça ne chôme pas l'explo en ce moment ! Bravo à la belle équipe. Et une tournée de nougats pour fêter ça (vu que vous n'êtes pas diabétiques !)

guilhem henri a dit…

Sacré séance effectivement. Et sacrée émotions pour moi derrière la double étroiture! Ou on pourrais appeler le conduit salle du vaisselier!Malgré la belle récompense de cette première, pas du tout tranquille pour aller fouséguer dans le point bas qui doit normalement donner sur la suite....Je pense d'ailleurs qu'on à retenue comme nom: la galerie des blocs volants!!!Il vas falloir continuer, comme disent certains, en conscience, et sans se précipiter! Du très très GROS nous attend certainement là dessous....La seule chose qui me chiffonne c'est le fonctionnement du courant d'air: fortement aspirant (entrée basse) jusqu'à l'IPN, puis soufflotant dans la double étroiture. Les logiques des Hautes Corbières sont impénétrables...

masdan a dit…

L'objectif de Lundi sera d'élargir les 15 premiers mètres .Si à la sortie de la chatière en équerre c'est trop craignos,on attaquera ,ensuite, le sol avant la chatière dans la salle des cinq .On sort de la doline ,ça va être moins ébouleux,donc moins d'espaces pour évacuer le limon.

guilhem henri a dit…

Si la direction se confirme, Bouisse sera la seule localité rurale de l'Aude à avoir un réseau souterrain....sous ces maisons! Excepté, peut être, Fournes et Sériès....qui sont des hameaux.

Alary a dit…

Pas dispo Lundi, je suis sur Talairan !