lundi 10 juillet 2023

Petite récolte et bilan intermédiaire

Samedi 8/07/23

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Flo, Félix, Lucie, Alary, Seb, Etienne, Laurent

TPST : 9h. Photos Alary, Etienne et Seb


Aujourd'hui nous sommes assez nombreux pour faire deux équipes. Flo et Lucie partent poursuivre une escalade au dessus du balcon de l'actif pendant que les autres attaquent la désobstruction du passage soufflant découvert en première il y a moins d'une semaine dans l'aval du fossile. Etienne fait la navette entre les deux équipes.

Deux salves acrobatiques avec la grande mèche ouvrent in extremis cette longue étroiture en tube où les méthodes conventionnelles auraient eu le plus grand mal.
Le passage reste difficile mais nous parvenons tous à passer (avec un bleu au thorax pour moi quand même), pour aboutir dans une zone labyrinthique.


Début de chantier

Franchissement d'étroiture après ouverture du passage

L'explo est vite faite (25m) et le courant d'air localisé dans un méandre étroit remontant très (trop) engagé. Un autre méandre impénétrable souffle également.
Félix récupère au passage un éclat de voûte cupulé magnifique qui ira compléter la malette pédagogique.

La suite, ventilée mais étroite...

Nous sommes trop loin pour espérer trouver la suite du collecteur du Chandelier facilement par là.
De plus la topo indique une inflexion des directions vers la partie connue, tout en restant plus haut (voir plus loin).

Marmite fossilisée

Côté escalade et deuxième équipe, 15m sont gagnés en hauteur dans des conditions rendues bien glissantes par la présence des marnes à l'aplomb.
L'arrivée principale est encombrée de blocs de gneiss formant bouchon par lequel l'eau s'infiltre, la cheminée remontée par Flo ne parvient pas à shunter l'obstacle et s'arrête sur méandre étroit remontant.
Ni le courant d'air ni le creusement ancien par lequel on arrive ne semble évident à trouver dans cette zone vaste non topographiée qui méritera une autre fouille en règle.

Contact de marnes en remontant l'actif

Boulards de gneiss, vestiges d'une formation autrefois présente en surface

Une autre jolie marmite

Lucie et Flo dans un sale état après escalade 

Les principales suites évidentes du réseau fossile ont à présent été vues même si les captures actives vers le bas restent à explorer.
En essayant de synthétiser l'état des lieux mi-juillet, 1300 m de nouvelles galeries ont été explorées depuis le 1er février dans ce seul secteur. Une phase de creusement antérieure au Chandelier a été mise en évidence, très intéressante par ses remplissages et ses paléo-circulations. C'est une mine d'informations qui fait beaucoup évoluer la connaissance du passé du massif.
En tentant de simplifier, comme le montre la figure ci-dessous, l'aval fossile (flèches bleues) reprend une direction nord-est, ce qui fait s'éloigner la perspective d'un contournement du siphon du point chaud, origine du collecteur du Chandelier. Les galeries fossiles en montagnes russes passent au-dessus de la galerie nivelée horizontalement menant au point chaud !
La désobstruction du siphon du point chaud et/ou de la faille soufflante annexe redeviennent donc prioritaires pour trouver l'origine du collecteur.

Emprise du réseau fossile (en bleu) par rapport au réseau Vieux Lion/Chandelier. Les flèches bleues matérialisent la direction des anciens écoulements en régime noyé, les flèches rouges les écoulements actuels en forte crue.
 


6 commentaires:

masdan a dit…

Il fallait le faire et vous l'avez fait ! Bravo.

riton a dit…

La "bougnafle" n’empêche pas la bonne humeur a ce que je vois!
Dommage pour cette escalade, qui était l'endroit le plus prometteur.C'est le problème des réseaux anciens: ils sont très colmatés!
Vue l'état des combis, content que la suite ne sois pas par là!
Il faut déjà penser à recommencer nos sorties mensuelles au siphon de terre....
Je suis partant.

Laurent a dit…

Sur un autre front loin de cette zone du réseau, celui des flux d'air entre Chandelier et Blau; une idée que l'on pourrait tenter d'appliquer durant la saison chaude pour localiser la jonction en s'affranchissant des bilans et des conditions hydrologiques, avec une équipe réduite :
fermer hermétiquement la chatière de la Murène et voir si la chatière de la boite aux lettres souffle toujours (avec mesure au trou du vent en option).
Si c'est le cas, la jonction est entre les deux...
On peut le cas échéant refaire l'expérience en fermant la boite aux lettres.

masdan a dit…

Je peux prêter mon anémomètre, et également le capteur CO2...

Denis a dit…

Flo tu pourrais faire un effort et ne pas te trainer dans la boue ! :)
Bon il reste quelques bricoles et le déséquipement dans la Grande faille post boyau du Vent. Puis le siphon de la salle Carrefour qui nous attend...

riton a dit…

Partant pour l'expérience.
Ce secteur de la "murène"semble vraiment proche du Blau d'après ta topo...