lundi 17 juillet 2023

Grotte des Oliviers, jusqu'au lac (la flaque) cette fois-ci !

Lundi 16 juillet 2023

participants : Alary, Gilles

TPST : 5h / Grotte des Oliviers

Il y a un mois avec Daniel j'avais visité la grotte des Oliviers jusqu'à la trémie. Nous avions renoncé à aller plus loin car l'heure tournait et l'itinéraire semblait complexe.

Cette fois c'est avec Alary que je pars. Nous mettons un peu de temps à descendre car je rate à un spit à la descente pour une dév (pas facile la conversion dans le plan incliné), je mets du temps à retrouver les spits du dernier frac et pour finir la corde est trop courte, Alary doit descendre me porter la C12 du rab. C'est formateur !

Nous nous retrouvons bien plus rapidement en bas du P12 et face à la trémie.

Papillon mort et moisissure

Nous ne nous attendions pas à une telle trémie, la recherche de l'itinéraire est ludique. On pense à ceux qui sont venus dans ce fatras pour la première fois. 😁 
Après 45 minutes de ramping et petites escalades, on parvient enfin dans la zone large de la grotte. D'un côté il y a joli petit méandre concrétionné que je ne parviens pas à pénétrer (je n'insiste pas non plus, on voit d'ici que ça cute).




La topo mentionne un lac permanent... je suis prêt à parier qu'il ne sera plus permanent bien longtemps, quelle tristesse !!


La corde de l'E20 qui donne très envie d'aller voir le réseau supérieur qui semble assez développé. Malheureusement nous ne connaissons pas la nature des amarrages ni leur état, on reste en bas !


Une idée du club ?

Détail de la paroi, très beau conglomérat

De retour dans la trémie, nous prenons le temps d'essayer de comprendre la topo. Je trouve un minuscule passage pour rejoindre le méandre "impénétrable" précédent.


Je prends le parti de remonter la gamate qui est abandonnée au niveau du terminus 1990.




J'essaie de m'économiser le port de la gamate dans le shunt du P7, sans succès. 😂😂


Je remonte en premier, Alary déséquipe. Kit + gamate au cul, la remontée dans le plan incliné promet un bon moment. 👹 


Toute propre après un passage à la rivière. Je la ramènerai au local car a priori elle serait au SCA. 

7 commentaires:

masdan a dit…

Les marquages de cordes avec gaine thermorétractable ont été fait par henri C'était ce que l'on préconisait dans les formations spéléo à l'époque, les gaines étaient vendues, ainsi que les chiffres et lettres par les marchands de matos spéléo....

riton a dit…

A part que ce type de marquage n'est pas celui que je faisais!
Il faut chercher du coté de J.M Briffon, qui c'était pas mal investit dans la cavité. Concernant la gamate, ça ne peux pas étre moi qui l'ai faite: ouverture trop petite. voir aussi avec J.M.
En tout cas Gilles belle initiative:
- De vouloir aller au fond (l'esprit d'explo!)
- De ce préoccuper de nettoyer les merde des "anciens"!Je pense que l'on avait laissé ce bidon dans l'intention d'y revenir...Le temps passe trop vite!

Gilles a dit…

Merci pour les infos, j'enverrai un message à Jean-Marie.

masdan a dit…

Mais tu peux garder la corde, elle était du sca...Tous ont été ,un jour ou l'autre au sca... ♪♫♪.

riton a dit…

Il faut croire qu'en cet An de grâce 2023 les spéléos arrêtent toute activité au Mois de Juillet!?Pourtant sous terre il y fait bien meilleur...

masdan a dit…

oui, riton, mais on sort et quand on t'appelle tu ne réponds pas.
...

sylvain a dit…

Tu trouves quelques infos dans les archives du blog ("oliviers" dans recherche) sur l'équipement de la salle du lac, qui date de 2013 mais qui visiblement nécessitait quelques réajustements. Pas sûr que quelqu'un y soit retourné depuis...
Je me souviens bien de la barre à mine mais ne sait pas a qui elle était...