dimanche 30 juillet 2023

Aven de Vergues

Samedi 29 juillet

participants : Alary, Gilles

TPST : 3h / Aven de Vergues

Petite sortie de dernière minute pour visiter l'aven de Vergues à Trassanel. La chaleur était harassante à la montée, heureusement qu'il y a un bel arbre à l'entrée du trou pour se mettre à l'ombre, qui en plus (et surtout) sert d'amarrage.

Vue sur le ruisseau de Pertuzac


La topo mentionne la présence de deux spits. On les cherche rapidement à l'intérieur sans les trouver, de toutes façons la solidité de la grille m'inspire davantage que deux spits probablement pourris.
Il s'avère en fait qu'ils sont à l'extérieur.

oùkilsont les spits ?

C'est parti !


Le seul intérêt de ce trou est ce joli puits d'entrée.


En bas, nous trouvons un crapaud, et des restes d'animaux d'assez grosse taille (mais quoi ?) qui ont eu moins de chance en tombant dans l'aven !




J'équipe ensuite l'E9 et nous sommes au fond du trou.


Retour à la voiture sous un soleil de plomb (34°), vivement l'hiver !!

5 commentaires:

riton a dit…

Petite rectification, les deux avions, il s'agit de l'Aven de Vergues et non de Vergnes. ça dois être un nom de famille. Je crois que ce trou était connu avant la grotte de Trassanel. Par contre je ne sais pas qui a posé la grille...

masdan a dit…

La grille c'est la commune de Trassanel .Magnifique photo du bas de l'aven . Bravo.Je crois que c'était le cheval de Monsieur Vergue qui était tombé là; quelle idée ...

JPP a dit…

Sur la 2eme photo d'ossements, il y a une boucle de collier avec un morceau de lanière. Ce doit être le squelette d'un chien. Avec un peu de chance, il y a le nom du proprio dessus.

Gilles a dit…

Merci c'est corrigé !
Selon Daniel M., la grille est due à la mairie.

Gilles a dit…

J'avoue ne pas avoir regardé de près, bien vu.
Pour le second ossement ce serait un cheval, celui du dénommé Vergues.