lundi 2 janvier 2023

Grotte des aragonites et grotte de l'émetteur

Samedi 31 décembre 2022

Participants : Prescilia, Gilles

TPST : 2h30 / Libellé : grotte des aragonites, grotte de l'émetteur


Daniel C. m'avait guidé il y a deux mois dans la grotte des aragonites, c'était à mon tour d'y guider Prescilia qui n'avait pas été disponible ce jour-là.

Nous commençons par descendre à la salle à gauche. Le passage n'est pas bien long, mais au retour nous cherchons quand même notre chemin ! Mon sens de l'orientation sous terre est à travailler.





Direction maintenant la salle des aragonites. Je pose des cairns à chaque virage, on n'est jamais trop prudent ! 

Nous essayons de travailler un petit peu l'éclairage pour les photos (faites au téléphone).






Prescilia se lance dans l'exploration d'une partie très basse au fond du plafond d'aragonites. Rien d'extraordinaire à y observer, le ramping est difficile !





Quelques chauve-souris mais surtout de belles araignées. Prescilia est aux anges. 😂

Direction maintenant la grotte de l'émetteur. Je coupe en travers comme j'aime le faire, un peu de bartàs, un peu d'escalade sur dalle.

Au-dessus du ruisseau de Pémol, droit dans la pente


La grotte est nettement plus sèche de la précédente.




Je tente le retour par le ravin des Escoles qui en vue aérienne ne m'inspirait vu la végétation qu'il semblait y avoir. Finalement ça passe très bien, un fois évité un gros ressaut rocheux qui doit faire plus d'une dizaine de mètres.


















4 commentaires:

masdan a dit…

Il y a encore à faire quelques découvertes dans le secteur mais l'aven de Clergue sera un incontournable...oui, trop bien... En Janvier reprise des travaux et explorations sur le trou des milles feuilles, cavité attachante, creusée dans les grès et avec moult gaz carbonique. L'aventure se fera sous ventilation mécanique renforcée.Et le secteur nous a permis de faire nombre de Kilomètres de ''Premières''
Envoyez moi vos adresses internet que je vous joigne à la liste gmail pour organisation et coordination... Youpi Et suivant si on fait un camp --> maison forestière de Monthaut... superbe.


Dom POULAIN a dit…

super petit compte rendu....

riton a dit…

Très bon le CR.
Je crois que ce trou de "l'émetteur"s'appelle comme ça parce que le maquis Antoine Armagnac dis maquis de trassanel l'aurais utilisé pour leur com radios.Elle formerait un tube à vent avec le "fumarel".
Toute cette colline est brisée en diable provoquant des tubes à vents entre les trous...

Gilles a dit…

Merci pour l'histoire, je me posais la question de l'origine de son nom.
Le Fumarel on va essayer d'y aller avec Daniel C., mais d'abord il va glaner quelques infos sur la nécessité ou pas d'un équipement, ça semble bien vertical à la lecture de la coupe.