samedi 28 janvier 2023

Vendredi 27 janvier 2023

participants : Daniel M. Daniel C

TPST : 3h ; recherche  / Libellé : La MOULIERO plateau de LACAMP


En prévision d’une sortie sur la grotte de ROUAIROUX et de la MOULIERO sur le plateau de LACAMP, je préfère revoir l’accès a la MOULIERO.

Daniel M m’accompagne pour retrouver l’entrée.

Après LABASTIDE en VAL, la route est bien dégagée, par contre quand arrive le chemin, la neige est la et surtout le verglas.

Arrivé au niveau du « parking » pour ROUAIROUX, nous allons à pied en direction de la MOULIERO.

Nous ne sommes pas confiant sur le fait de retrouver l’entrée, en effet une bonne couche de neige recouvre le paysage.

Un balisage vert nous intrigue et semble se diriger vers la grotte, aussi nous le suivront et en effet il mène à l’entrée de la MOULIERO.

Assez étonné de voir le balisage et de voir que c’est bien fréquenté.

Nous en profitons pour voir l’entrée de ROUAIROUX.

 Pour la visite de ses grottes il faudra attendre un temps plus clément.




 

11 commentaires:

masdan a dit…

Il faudra faire une grosse sortie pour repérer dans les broussailles La Caoune de johns, le cinquantenaire,l'aven de John...Le paysage était magnifique mais le versant de la Moulière avec le frois et le vent était vraiment glacial..

masdan a dit…

Dimanche vous allez faire le trou des escaliers, vous en ferez vite le tour .Vous pourriez faire également l'aven de Vergues....


https://goo.gl/photos/HdLTE5RQcnJUPKFQA

Laurent a dit…

Belles images du paysage figé en blanc; 10 jours sans dégel avec une bonne couche de neige dans les Hautes Corbières : ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu ça.

Pour le marquage de la Mouliero, ce sont probablement les gardes ONF qui ont fait le balisage : ils ont retrouvé l'entrée il y a quelques temps et m'en avaient informé. Je crois même qu'ils sont allés faire la visite !

Pour info, passage à St Pancrasse hier : le ruisseau débite 15 à 20 l/sec et se perd encore entièrement dans les calcaires.
La perte ouverte cet été aspire en tornade à travers la porte...
La grotte supérieure au pied de la barre aspire également très fort : attaquable facilement.
En revanche le trou en face de la perte n°2 ne ventile que très peu comparé à d'habitude : probable passage siphonnant amorcé plus loin.

masdan a dit…

Il y avait des traces de pas dans la neige petite pointure qui s'arrêtaient en haut de la barre.Une femme ou un jeune
Comme je te l'ai dit au téléphone, on est prêts a venir, en alternance sur saint Pancrasse. Si j'ai bien compris ce sont les premières eaux , pas de coup de bourre, pas de matériaux transportés, la cloison est comme on l'a mise ?

Stoche a dit…

Très joli et glacial. De l'air à la Moulièro et à Rouairoux ?

riton a dit…

Elle dois être faite assez souvent par les locaux. Car c'est facile.

Daniel Constans a dit…

Pour le courant d'air, j'ai pas vraiment tester.

masdan a dit…

un peu d'air chaud qui sortait de Rouairoux Daniel constant entendait l'eau couler depuis l'entrée , et visiblement pas d'air à la Moulière: la fissure plus haut qui explique le courant d'air doit être bouchée par la neige.

masdan a dit…

Décidément les pistes enneigées avec quelques glissades j'adore, sauf une fois où le cul à chassé dans un virage avec un a pic sans filet de + de 20m...


https://youtu.be/qk1bGyQ_-8w

masdan a dit…

Bon, j'abuse, j'ai reçu aujourd'hui plusieurs tourets électriques en diamètre de câble assez gros plus un aérateur monstrueux qu'on mettra et tête des gaines , à l'extérieur...
On retourne aux 1000 feuilles Mardi prochain , objectifs finir la mise au gabarit EDF, mesures pour installer une tyrolienne extérieure. si il y a deux artificiers , on pourra faire deux postes... Ceux qui veulent seront les bien venus.

masdan a dit…

Le lien: https://www.youtube.com/watch?v=UvZ1vQ425uU&t=194s