lundi 30 janvier 2023

Grotte du Cimetière

Samedi 28 janvier 2023

participants : Félix, Alary, Gilles

TPST : 8h / Libellé : Grotte du cimetière


Nous nous retrouvons à 10h15 au parking au cœur de Sallèles-Cabardès à une centaine de mètres de la grotte . 
C'est la première sortie d'Alary, bienvenue à lui !

La journée aura été marquée par un évènement amusant, Pouic, le chat de Cathy et Alain nous aura suivi jusqu'au bout de la grotte.


Félix nous invite à nous interroger sur les phénomènes qui ont créés la cavité.



Une tique


Quelques inscriptions dans la salle Filhol

Nous arrivons maintenant au bout de la partie "classique" et attaquons le boyau désobstrué dans les années 2000. Vu le boyau, Félix passe en éclaireur, je ne me sens pas encore d'avancer à l'aveugle dans endroits si fins, Alary non plus. 

C'est pas très large, et c'est crade !

L'effort est récompensé, nous débouchons dans une grande salle, quelques gours non asséchés sont présents, c'est appréciable. 


Nous explorons les extrémités de la salle, l'une conduit dans une étroiture rocheuse où Pouic devra être porté.


Elle débouche sur un puits d'environ 6 mètres que Félix désescalade puis remonte avec difficultés. Nous restons sagement en haut ! 


L'un des gours de la salle du fond



Dans le boyau, facile !

Il est 13h30 lorsque nous ressortons, nous récupérons nos sacs de nourriture et mangeons au chaud dans la grotte. 

Alary nous quitte, et c'est maintenant l'heure pour moi d'apprendre à équiper. 

Au niveau des nœuds pas de problème, j'avais révisé le nœud de chaise double en Y. Félix me donne les astuces pour mesurer la quantité de corde nécessaire à la confection du nœud, ainsi que l'ajustement des longueurs des oreilles. Réflexion la qualité des amarrages, la nécessité d'utiliser une sangle ou pas, orientation et serrage des plaquettes, orientations des mousquetons, calcul de la longueur de corde au fractio pour se hisser etc.

Le premier atelier consiste en l'installation d'une main courante, qui se termine sur une descente verticale avec fractionnement. Je teste mon installation en faisant le tour, verdict : ganse trop longue. C'est pas grave, un nœud permet de la raccourir. 

Félix en profite pour me remontrer les conversions dans les deux sens, je n'en ai effectué qu'à l'initiation sur cordes aux Cazals il y a plusieurs mois, il y a lieu de réviser cela plus régulièrement.

Je déséquipe, je me sens plus à l'aise dans ce sens qu'à reculons sur la main courante.

Deuxième atelier, équiper le P7.5 à l'entrée. C'est facile et confortable, et il n'y a même pas un fractio pour pimenter la tout ! Un aller/retour en bas et je déséquipe aussitôt. 

Nous sortons de la grotte à 18h30. Nous croisons Alain qui retrouve Pouic qui a participé activement à l'atelier en jouant avec la corde et la journée se termine chez Alain et Cathy autour d'un thé.

6 commentaires:

riton a dit…

Donc un nouveau membre du CLUB version féline! Un weekend "animalier" avec le lendemain le petit blaireau des "escaliers"....Bon recrutement. Et le top serait des les équiper de caméra! ça nous éviterais peut être pas mal de désobs....Hier en rangeant la voiture au parking ....un blaireau est sorti furtivement de dessous une voiture! En plein village! Heureusement qu'Aza ne l'a pas vu...elle courrais encore après!

masdan a dit…

Oh là mais c'est du sérieux tout ça!! J'attends un câble acier de 60 m et 10mm pour équiper une tyrolienne aux 100 feuilles...

riton a dit…

Aux deux endroits: à quelques mètres de l'entrée des escaliers. Et le soir au parking à Alet. En ce mettant sous une voiture il devais rechercher la chaleur. Et fuir tous les "tartarins" qui tiraillent le sanglier!

masdan a dit…

Depuis le rasoir électrique le blaireau n'a plus cours...Restent les puces.

Gilles a dit…

Je commence à me demander si ce n'est pas toi qui attire les blaireaux Riton. 😂😂

riton a dit…

Peut être. Si l'on crois (....) à l'animisme et aux savoirs chamaniques, pas mal de choses deviennent possibles. En restant rationaliste, les animaux comme tout les êtres vivants évolués ont besoin de chaleur et de compagnie!
La symbolique culturelle du blaireaux serait l'endurance et l'obstination. Le parallèle parle de lui même!