lundi 9 janvier 2023

Quand l'absurde stoppe une explo...et qu'un chien trouve une première

Dimanche 08/01/2023

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Clément, Félix, Boris, Laurent

TPST : 8h

 

L'objectif du jour est de continuer une exploration dans un réseau inférieur captant un bel actif dans le secteur des mains courantes du Vieux Lion.

Boris s'était arrêté sur toboggan après avoir franchi une étroiture (trop)sévère dans une diaclase dans une zone très arrosée en hiver.
Heureusement, un shunt hors crue et hors étroiture était possible moyennant l'ouverture d'un passage d'un mètre dans le sol de la galerie principale.

Une fois de plus la mèche de 1m fait des merveilles et le passage à l'origine de 10X40 cm devient une autoroute pour spéléos obèses en une seule salve.

Passage après ouverture

Félix à l'équipement

On se restaure et on part en explo.

Restauration avant explo

La suite est une jolie conduite forcée dont l'existence s'explique difficilement à quelques mètres sous l'affluent du Vieux Lion creusé en écoulement libre

Conduite forcée

Nous équipons pour arriver dans une salle assez vaste avec des traces d'anciennes mises en charge. L'actif a disparu mais nous retrouvons sa trace un peu en amont : il est capturé par un joli puits de 12m défendu par une étroiture ponctuelle.

Dans la zone fossile, la salle se poursuit par un passage horizontal débouchant sur un puits d'une dizaine de mètres arrivant dans un beau volume. Nous reconnaissons la grande salle déjà explorée sous les mains courantes il y a plusieurs années. Nous avons fait un bouclage par une zone fossile, mais reste à suivre l'actif...

Il nous reste assez d'autonomie pour procéder à l'ouverture du passage, mais c'était sans compter sur les caprices de la mécanique. En effet, impossible de retirer la mèche du perforateur utilisée pour l'équipement.
Pendant plus d'une heure et demie, nous allons tout tenter pour retirer cette mèche : s'y mettre à plusieurs, forcer dans tous les sens, bloquer la mèche dans la roche...sans succès.
Rien de pareil ne m'était jamais arrivé, et ce n'est pas faute d'utiliser des perforateurs.

Tentative de blocage de la mèche pour extraction : rien n'y fera...

Vers 16h30 nous renonçons à solutionner le problème et à la suite de l'explo du jour. Nous remontons vers la surface. Nouvelle tentative une fois arrivés à la voiture, avec dégrippant et moultes pinces en tout genre : pas mieux...
A l'heure où j'écris le CR, la mèche est toujours dans le perfo...

La journée pourrait s'arrêter là, mais quand ça commence à déconner...

Le temps d'arriver à la maison, de manger un morceau, et le téléphone sonne : un chien de chasse aurait chuté dans un puits inconnu...sur la commune de Mouthoumet !
Les pompiers ne savent pas quoi faire, le départ étant très étroit. J'arrive sur place de nuit et sous la pluie, pensant retrouver une des nombreuses cavités déjà explorées dans un secteur que je connais.

Que nenni : après une marche d'approche bien raide, les chasseurs m'amènent sur un départ de trou improbable dans la terre qu'ils creusent depuis 5 ou 6 heures. Il y a bien un puits derrière, mais pas évident de l'atteindre.
Après plusieurs tentatives et un peu d'élargissement manuel, je parviens à franchir une étroiture verticale...pour me retrouver face à face avec un gros renard qui, fidèle à sa réputation d'animal malin, s'est encastré dans une fissure après avoir enjambé le départ de puits. Il a ainsi piégé le chien qui a chuté derrière lui dans le vide.

J'évite le renard, que je ne peux atteindre qu'à bout de bras, pendant qu'il gratte la roche comme un forcené pour tenter désespérément de trouver une issue.
En bas d'une verticale de 8m environ, j'espère trouver le chien sur une terrasse terreuse confortable, mais rien...
L'animal n'a rien trouvé de mieux que de s'enfiler dans un passage bas...donnant sur une deuxième verticale. Je l'entends gémir depuis le bas, mais je ne parviens pas à passer.
Nouvelle désobstruction au marteau burin, heureusement le sol se creuse bien.
J'ouvre le passage et explore le nouveau puits au mépris des règles académiques d'équipement afin de gagner du temps.

Arrivée dans une jolie salle vers -17, où le chien attend patiemment sur une terrasse un peu en hauteur, où il s'est réfugié pendant que terre et cailloux chutaient. Il n'a que quelques égratignures, coup de bol ou agilité pendant la (les) chutes. Il n'y a pas de suite évidente plus bas.
On m'avait prévenu qu'il serait sauvage mais l'animal me tombe carrément dans les bras et se laisse saucissonner pour la remontée sans broncher. Instinct de survie après plusieurs erreurs stratégiques.

Nous remontons de concert, heureusement le chien n'est pas très lourd et se laisse plaquer dans les niches contre paroi dans les verticales, telle une chauve souris (je n'ai pas envie qu'il s'étrangle avec la corde en se contorsionnant).
Vers 23h, tout est bien qui finit bien, l'animal est sauvé et son propriétaire soulagé. TPST : 3h


Finalement j'aurais quand même fait une première dans des puits, mais je n'aurais jamais pensé en partant au Vieux Lion que ce serait à 2km de la maison le même jour...

 

6 commentaires:

masdan a dit…

Bravo, comme quoi il faut a) toujours mettre de la graisse dans le mandrin avant d'introduire la mèche.

b)avoir toujours un perfo et des batteries chargées à la maison des fois qu'il y aurait un secours.
A ce sujet y a t'il un inventaire de matériel de tout un chacun à mettre à disposition en cas de secours ? Par exemple j'ai un hilty 20v ,4 amp avec 2 batteries, un souffleur de feuilles avec 6 batteries,2 aérateurs en 220 v qui débitent 3969 mètres cubes /heure, et 70m de gaine de 300...

riton a dit…

Il y a quelques temps on avait parlé de créer une "section canine"!!!!
Je crois qu'on peu en reparler!
De sacré explorateur ces bêbêtes:ils ont déjà permis la découverte de beaux réseaux!

masdan a dit…

Et qu'est devenu ce pauvre renard ?....
Demain on retourne aux 1000 feuilles avec Daniel Constans pour moi ,finir de mettre le laminoir aux normes tuyaux 300mm + nous, pour Daniel : formation casse cailloux (choux, hiboux...) sur le parcours , notamment au niveau du ressaut..
après liste Gmail pour bosser et explorer ce machin...

masdan a dit…

En principe, demain matin si il ne pleut pas nous allons au trou des 1000 feuilles avec Daniel Constans. Si tu as un moment amène le perfo que je te le débloque. Avoir une pince dans la trousse peut rendre de grands services....Nous allons finir d'ouvrir certains passages compatibles tuyaux 300 mm + nous..J'ai commencé Dimanche.

riton a dit…

D'après une vidéo sur un blocage de mèche, c'est parfois une bague cassée dont un bout bloque la mèche...Il faut dans ce cas là tout démonter.

Edouard a dit…

Bravo! Sauvetage épique!