mercredi 25 janvier 2023

Grotte de Trassanel, réseau 3

Samedi 21 janvier 2023

participants : Félix, Henri, Clément, Florent, Boris, Gilles

TPST : 8 à 10h ;  / Libellé : Trassanel réseau 3


Suite à l’annulation jeudi soir du chantier au Vieux Lion le samedi 21 janvier (de gros doutes sur la praticabilité des routes dans le secteur), Félix me demande si je suis intéressé pour descendre au réseau 3 de Trassanel en remplacement. Passer du P25 des Cazals au P80, cela fait un bonne marche, mais je me sens capable, alors banco ! 

Samedi matin 10 h, Félix, Henri, Clément, Florent, Boris et moi nous nous retrouvons à la base pour nous équiper. Un groupe de six spéléologues du Plantaurel est également présent, leur objectif est le réseau 4 en rentrant par le réseau 1. Il n’y aura pas de bouchons au Ribéro (si ce n’est celui que j’occasionnerai !), nous on rentre par le réseau 2. Nadège nous propose une part de Frangipane faite par sa fille, excellente !

Félix vérifie mon baudrier tout neuf, on resserre la longe que j’ai confectionnée, on remet le MAVC dans le bon sens (!), et c’est parti ! Quelques flocons virevoltent dans l'air, pas de doute, on est bien en hiver. 

L'équipe du jour

Immortalisation de mon équipement tout neuf

Nous arrivons rapidement en tête du Ribéro. La corde en place n’inspire pas confiance, Boris équipe avec la 8.5 mm de Félix. Flo et Clément suivent, et vient mon tour. Le grand saut ! Félix me contre-assure sur les deux premières longueurs, Clément m’attend aux fractios pour me donner des conseils. On perd un peu de temps supplémentaire à la descente, j’ai coincé la corde de contre-assurage dans le mousqueton de renvoi, sous la corde principale.. Pour ne pas abîmer la corde de contre-assurage, Félix me rejoint et on remet tout ça en ordre à coup de poignée.

Vers 12h45, nous sommes tous en bas. Après le déjeuner, nous partons vers l'est du réseau 3 (côté puits d'accès au réseau 4). Clément et Flo équipent les mains courantes sous les conseils de Félix. Henri et Boris sont déjà devant. 

Ambiance montagne sur cette belle arête exposée

Les concrétions sont magnifiques, de belles couleurs rouges apparaissent. Les excentriques sont nombreuses, toutes aussi improbables les unes que les autres ! Nous n’allons pas jusqu’au fond du réseau dont la fin est exposée.


Superbe gour asséché



Contournement du "canyon"























Rencontre avec le groupe du Plantaurel

Nous revenons au pied du Ribéro, il est 16h15, Félix et moi allons remonter car il va me falloir du  temps. Boris, Flo et Clément partent eux en direction de la tyrolienne, avec une heure de retour à la surface prévue à 19h30. Le récit de Boris est juste au-dessous.

Préparation des kits pour le côté tyrolienne

Le groupe du Plantaurel a installé aussi sa corde dans le puits, une chance pour que Félix me suive au mieux dans la remontée ! Nous arrivons en haut vers 17h45, puis sortons de la grotte à 18h30 après que j’ai essayé la montée du plan incliné près de la sortie en alternatif, sans succès. À retravailler !

Félix et moi descendons à la base, nous nous déséquipons. Vers 19h30 Félix repart à la rencontre du groupe resté au fond.

Une belle première expérience pour moi, merci à tous votre patience et particulièrement à Félix pour sa pédagogie sans faille !

Voici le compte-rendu de Boris sur l'excursion côté tyrolienne.

"Coté tyrolienne : après la pose d'une main courante d'une quinzaine de mètres, nous franchissons la tyrolienne : deux cordes hyper tendues, c'est confort même sur mousquetons. Les ancrages sont nickels, mais attention les connecteurs, d'un coté c'est un mousqueton acier rouillé seul pour les 2 cordes, de l'autre ce sont deux zicrals qui commencent à être attaqués. Ça mériterait d’être pérennisé avec de l'inox.

Les volumes sont grands, c'est concrétionné, c'est aérien. L'équipement d'une seconde main courante nous permet de contourner un grand vide. La suite de la progression se fait sans équipement mais pas sans vigilance, un faux pas peut vite être fatal. Les photos d'Etienne (post précédent) parlent d'elles mêmes, c'est beau, les concrétions sont majestueuses, du blanc pur au presque rouge, et dans le détail d’innombrables excentriques ornent les parois.

Nous remontons jusqu'à une trémie de gros blocs calcités. Là, la curiosité nous pousse à nous engager dans l'étroiture qui semble être la suite. Nous progressons entre les blocs et franchissons 2 passages sélectifs, pour le plus grand bonheur de Flo qui adore ça ! Derrière, nous débouchons sur un éboulis proche du plafond que l'on remonte de quelques mètres avant de s'arrêter sur une nouvelle étroiture précédée d'un pas d'escalade. Derrière ça ne semble pas aller bien loin, mais on n'a pas vérifié sur la topo.

Il est l'heure de rebrousser chemin si on ne veut pas inquiéter Félix à qui on a donné 19h30 comme heure de sortie max. Le retour est tranquille. On retrouve l'équipe du Plantorel en bas du Ribéro. Vue l'heure, en haut du puits je pars seul vers la sortie à la rencontre de Félix. Je le croise dehors sur le chemin entre la porte et la base avec son sac, prêt à se ré-équiper et venir voir si nous n'avons pas de problème ! Flo et Clément sortent peu de temps après.

De la belle spéléo ce Trassanel 3."

6 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

superbe compte rendu !

Anonyme a dit…

C'est majestueux, magnifique
CR très intéressant 👍

masdan a dit…

Maintenant vous êtes une belle équipe . Le 3 est magnifique côté concrétionnement car très peu fréquenté.Je sais où ressortirait cet éboulis , mais il vaut mieux laisser les choses comme ça...
Très belles photos .

riton a dit…

Super sortie dans un super trou. Idéal par des temps de frimas.
Après un vieillissement inquiétant des actifs et les larmoiements qui allaient avec...maintenant c'est bel et bien une réalité: les nouvelles générations super actives sont là!!!

Daniel C a dit…

Belles photos, bravo a l'équipe.

jean michel a dit…

Cette tyrolienne horizontale hyper tendue est de loin le passage le plus risqué de toute toute ma carrière de spéléo. Un poids vertical sur une corde horizontale engendre des efforts infinis!! Je ne comprends pas pourquoi cette corde n'a pas encore lâchée.... Je voulais tout démonter, mais c'était trop tendu et je n'avais pas de couteau. Contre-assurance obligatoire, le mieux serait de tout virer et de tester la corde pour voir ce qu'il lui reste de résistance.
A bon entendeur