mercredi 4 janvier 2023

Grotte de la Caunille, grotte de l'éperon

Mardi 3 janvier 2023

participants : Daniel C., Gilles

TPST : 1h30

On continue les petits classiques du secteur de Cabrespine avec Daniel. 

Après avoir passé beaucoup de temps en novembre à trouver son entrée (coordonnées GPS incorrectes sur les docs du club), Daniel m'amène à la grotte de la Caunille.


Nous nous retrouvons sans difficultés au fond de la grotte, Daniel trouve immédiatement le passage permettant d'éviter le puits.

Il y a du vécu !


Le fond de la grotte


Nous trouvons le P12, Daniel reste en bas et je vais chercher la tête du puits. Sur la photo suivante on voit la lumière de ma frontale. L'escalade doit être ludique !


En tête du puits je découvre un spit ancien, et deux perçages qui ont l'air plus récents. Un futur exercice d'équipement ? 😁



Une cascade de calcite

Sortie du R2

Test du téléphone de Daniel. La macro est impressionnante ! 

Nous partons ensuite sous le roc d'Agnel, à la grotte de l'éperon. Daniel voulait voir ce qui se cache sous la bien connu grotte ouverte aux quatre vents. Passé l'étroiture de l'entrée, une désescalade mène à une salle sans intérêt. J'y reçois la 4G Orange de manière fonctionnelle, il faut dire l'antenne est située sur la colline en face.


Un habitant des lieux nous a repéré






















11 commentaires:

Daniel C a dit…

Merci pour le compte rendu.
Petites grottes, mais c'est bien de connaître mieux ces endroits où nous passons souvent à côte.
FUMAREL aujourd'hui.

masdan a dit…

Ce bouc est souvent là...avec ses puces.... C'est peut être le fils adoptif de Jean Michel.... Bon sur ce petit secteur il faut bien que vous fassiez l'Aven du roc d'agnel, -110, je crois. Je pensait que vous étiez allés faire le Fumarel ....

André TARRISSE a dit…

Bonjour à VOUS !! -- La grotte de la CAUNILLE est-elle une Ancienne PERTE perchée,... de la RIVIERE CLAMOUX ( Cf : Coups de Gouge ? ) - Bien Amicalement --- André .

masdan a dit…

Oui André, le germe de la grotte de Cabrespine - Barrenc Meilleurs vœux 2023 Dédé...

...

Gilles a dit…

Il y a quelque temps je bartassais entre le roc Agnel et le Pemol (j'étais tombé par hasard sur le trou Cannac dont j'ignorais l'existence), j'avais pris peur car je sentais fort l'odeur du bouc et je l'entendais au loin... heureusement il avait fui.
Le Furemol on y a renoncé aujourd'hui en arrivant à une grosse désescalade... on s'est rappelé un peu tard qu'on avait une échelle dans le kit ! Je ferai le compte-rendu demain je pense.
Pour l'aven du Roc d'Agnel il me faudra encore acquérir un peu de technique et d'endurance avec les cordes.

riton a dit…

Excellentissime Gilles que tu t'intéresse à ce secteur...
C'est sur que c'est bien d'aller partout (nous on l'a déjà fait!), mais après beaucoup de recherches il semblerait (l'on n'est jamais sur en explo) que ce soit le secteur du Pech de Laure qui possède encore le plus de potentiel.
Notamment la suite théorique de la grotte de Trassanel. Jusqu'à l'été de l'an passé, j'ai beaucoup farfouillé et surtout gratté là avec les 2 Daniels. Moi plutôt du coté Ouest au T22 et Daniel M dis masdan coté Est. Ou il bas tous les records de sortie sur un même trou!Sans résultats probants, ni d'un coté, ni de l'autre. Essentiellement par faute de participants. Le "monstre" du plateau de sault (le Chandelier) ayant accaparé toutes les forces vives du Club...
Donc du potentiel de belle (très belles) découvertes!

masdan a dit…

Il faut faire également le Canac et plus bas Airolle.Le canac a une petite désob sympa à faire: une arrivée de graviers facile à tirer au râteau dans des grands volumes..... Ce serait le niveau de la grotte du Cirque... ♪♫♪.Pour le Fumarel, je m'étais arrêté en haut de ce que tu décris, je n'avais pas de corde, j'étais seul, et personne ne savait où j'étais. André Capdeville m'avait dit qu'avec une corde (sans harnais) ça se faisait très bien...

Jean Michel a dit…

Serait-ce mon bouc évadé de Caunes??

Gilles a dit…

On ne lui a pas demandé, il n'avait pas l'air commode au bruit qu'il faisait. 😳

Gilles a dit…

Effectivement seul avec une corde tu peux faire un rappel en S. Vu d'en bas je pense que l'escalade se fait facilement.
J'y retourne dimanche avec un collègue, je ne sortirai pas tant que je ne serai pas allé au fond.

masdan a dit…

Oui Jean Michel, il est apparu dans le coin quelques mois après ta perte. Il est magnifique.

Quant à Gilles tu as une belle détermination. ;-)