dimanche 8 janvier 2023

Aven du Fumarel, le retour

Dimanche 8 janvier

participants : Gilles, Florent M.

TPST : 3h / Aven du Fumarel

Après le refus à l'obstacle de Daniel au Fumarel mercredi, j'ai profité du passage de mon ami Florent, canyoniste aguerri habitué aux désescalades pour terminer l'exploration de cet aven.

Départ du parking du gouffre de Cabrespine, arrivée au Fumarel à 10h30, avec la corde et l'échelle que Daniel m'avait laissées.

L'équipée du jour

Nous arrivons rapidement au sommet de la désescalade avortée mercredi et nous installons l'échelle sur un bel amarrage naturel pour me rassurer.


Florent décide d'y aller directement, devant la facilité du pas à effectuer, je décide de mettre l'échelle sur le côté et de le suivre.

Easy !!

La désescalade vue du bas


L'étroiture verticale

On arrive dans la salle et on installe un petit cairn pour retrouver la sortie. Difficile de trouver des cailloux non calcifiés !


On peut enfin se tenir debout. De jolies draperies, un beau plafond de stalactites en formation.

Pas une trace d'eau, tous les gours sont asséchés














De nombreuses traces de pas, mais difficiles à dater

Le courant d'air est perceptible dans chaque étroiture rencontrée de l'entrée de l'aven à son extrémité.
La grotte se termine par un éboulis fin et remontant qui aboutit sur une petite salle pleine de racines dont l'un des pans est constitué d'éboulis jusqu'au plafond donnant l'impression que quelques coups de pioches déboucheraient rapidement à la surface (avis aux amateurs !! 😁)

L'éboulis

Une quantité impressionnante de racines !


Belle perruque

Rétro-éclairage d'une stalactite. C'est beau !

Il n'est que 11h40, mais nous n'avons pas descendu la pâté, le fromage et le rouge pour rien, il est temps de se restaurer ! 😛

Du Corbières dans le Minervois, sacrilège !


12h20, nous partons vers la surface.

Le kit de Florent bien rempli a plus de mal à passer la chatière que nous

Je propose à Florent d'enchaîner avec la grotte de la marmite située à quelques centaines de mètres. Nous arrivons rapidement sur la première étroiture que je descends sereinement ayant vu Daniel à l'œuvre dans celle-ci mercredi. 
Le p'tit coup de rouge au fond du Fumarel et le gros coup rouge de la veille rendent problématique la contorsion de Florent pour ce passage. Nous nous reposons une vingtaine de minutes, et décidons finalement d'aller digérer à la surface. Deuxième échec de la semaine pour moi à la grotte de la marmite, j'espère que la prochaine fois sera la bonne !!

En remontant, mon œil est attirée par une belle salamandre.



Nous nous dirigeons vers le roc d'Agnel de la façon la plus directe possible : bartàs et escalade au programme ! Un petit tour à la grotte de l'éperon et nous retournons au parking.







 




 

7 commentaires:

masdan a dit…

Bon, je voie que vous savez bien vivre ;-)

Félix a dit…

Décidément, on ne t'arrête plus!
Pour le temps passé sous terre et les 30m de première, tu as oublié de modifier le modèle, ou ça correspond à ce que vous avez vraiment fait?

Gilles a dit…

Autant pour moi, ce n'est pas une première évidemment, c'est l'en-tête qui se met par défaut que j'ai oublié de modifier, je le ferai demain sur l'ordinateur. 😂

Gilles a dit…

Oui, la bouteille était au milieu de la corde (d'au moins) 50 mètres de Daniel, elle ne risquait rien. 😂

masdan a dit…

Nous avons exploré la Marmite le 29 mai....1983 (!!!)..le fond sur lequel vous vous êtes arrêté a nécessité plusieurs autres séances de travaux pour poursuivre .On doit descendre d'une dizaine de mètres, trouvé une galerie avec une cheminée, un autre ressaut de 5m avec belle galerie perpendiculaire et descendante .L'éboulis rejoint la voûte, il y a de l'air et je marque sur mon compte rendu que ce n'est pas désespéré mais qu'il faudrait prendre plus large...Donc méfiez vous, on étaient très minces et si y a des zones étroites..... Ceci étant , ce qui me rassure, c'est que les brèches osseuses avec dents d'ours, 2 cranes d'ours et le crane de félin pris dans la calcite sont derrière ces obstacles et doivent toujours y être...Aller, à la désob....encore :-)

Gilles a dit…

Ce qui m'inquiétais un peu pour la suite, c'est le R2.5 marqué sur la topo qui est au pied d'une étroiture. Je n'aime pas trop me lancer les pieds en avant sans savoir si je vais trouver des prises et en plus il n'y a guère de possibilités pour faire amarrage et mettre une corde pour remonter.
Cette grotte me laisse pantois, la suite au prochain numéro. 🙄

masdan a dit…

Tu mets ton portable dans une pochette avec une petite lampe, tu met le mode vidéo et tu descends le tout avec une ficelle et puis tu fais remonter le tout doucement en tournant la ficelle. Ensuite tu regardes la vidéo.Tu as raison, il n'y a pas plus bête qu'un pied...