vendredi 6 janvier 2023

Aven du Fumarel et grotte de la marmite

Mercredi 4 janvier 2023

participants : Daniel C., Gilles

TPST : 2h / Aven du Fumarel et grotte de la marmite

Résumé vidéo made in Daniel

13h40, départ du parking du gouffre de Cabrespine, nous arrivons après une demi-heure de marche à l'entrée de l'aven du Fumarel que le GPS de Daniel nous permet de trouver aisément.


L'entrée de l'aven



Nous partons avec une corde et une échelle de 10 m. Daniel descend en premier, je le suis. Arrive la première chatière, très peu agréable, en virage. Daniel me suggère de laisser le kit en haut car il ne servira probablement pas. Tu parles ! Après avoir passé cette chatière, me voilà obligé de remonter chercher le kit vu l'étendue de ce qui nous attend ensuite.

Nous installons deux sangles sur AN et la corde (avec des nœuds de huit, pas idéal pour répartir la charge mais je dois retravailler les cours de Félix sur le réglage des oreilles du nœud de chaise ; ce n'est pas grave, il n'est pas prévu que nous nous pendions à la corde !).

Daniel descend un premier petit ressaut et arrive au sommet de "l'étroiture verticale" (cf. topo). Je reste au-dessus, il n'y a pas beaucoup de place.

Il faut descendre là-dedans ??

Le saut paraît haut à Daniel pour être franchi sereinement, il souhaite abandonner. Je prends sa place et me projette dans la désescalade, elle ne me paraît pas risqué en s'assurant. J'ai pris mon reverso, mon baudrier, on peut assurer au demi-cab, mais rien n'y fait, je ne parviens pas à convaincre Daniel de m'assurer à la descente. Tant pis ! 
Nous remballons la corde, direction la surface, ce sera pour une autre fois.


La désescalade ou la chatière, j'ai choisi la chatière, c'est moins dangereux

Nous partons ensuite à la grotte de la marmite que Daniel avait déjà repéré mais dont la descente sur le plan incliné l'avait rebuté. La 4G passe bien, je charge la topo en vitesse sur Grottocenter. 
Je ne vois pas de difficulté, je descends en premier, suivi par Daniel une fois à l'abri des chutes de pierres. 

L'entrée de la grotte de la marmite


Nous descendons jusqu'à la première étroiture, Daniel aborde le R2.5, c'est très étroit, il en bavera à la remontée !! Il aperçoit la seconde étroiture mentionnée sur la topo, et ne souhaite pas continuer aujourd'hui, je crois que le Fumarel lui a mis un coup au moral ! 😂
Nous remontons, quelques photos des rares concrétions au passage.




J'escalade la cheminée de 10 m, j'abandonne en cours de montée vu qu'il ne semble rien y avoir d'intéressant en haut. 


De jolis nonos, et une araignée très maternelle.



Nous sortons à 17 h, avec le roc d'Agnel magnifiquement éclairé.


En me refaisant le film de l'échec au Fumarel sur le chemin du retour soudain je m'exclame : "et l'échelle ??". Tellement obnubilés par cette corde, nous en avions oublié qu'on se traînait une échelle de 10 mètres qui aurait résolu définitivement le problème de la descente. Ce n'est pas que partie remise, quand on n'a pas de tête, on a des jambes.














6 commentaires:

masdan a dit…

Quand on a ouvert la Marmite du Maquis il y avait beaucoup d'ossements . Tout d'abord je me suis exclamé : mais il y a un ballon de foot coincé entre l'éboulis et le plafond incliné...!!!! Alphonse Benne me rejoint et dit : Mais non, c'est un crane humain, mais...il y en a d'autres !!! Je crois qu'y en avait 3.On n'a pas touché à la brêche osseuse, ni au crane d'ours des cavernes, à moins que cene soit celui d'un félin...Force est de constaté que les pilleurs sontpassés par là.....

Les photos du jour de la découverte.....

https://photos.app.goo.gl/vJ3QfjViTHMZMHW6A

Gilles a dit…

Merci Daniel pour tes anecdotes !
La découverte remonte à quelle année ?

masdan a dit…

plus de 35 ans... oh la la , ça commence à faire !

riton a dit…

Les échelles vous pouvez les laisser au musée de la spéléo!
Soit avec moi (version esprit d'aventure, mais en sécurité), soit avec Félix ( à la pointe de la modernité!), ça serait bien de faire une séance de rééquipements de justement ces vielles cavités délaissées. Qui ont l'avantage de ne pas être spitée à outrance. Histoire d'apprendre les règles de bases de l'équipement. La difficulté pour moi est d'en trouver le temps....Avec le matos moderne l'on peut aller dans des endroits éloignés en étant très léger: amarrages "as", cordelette deenema, corde de 8mm. Et évoluer en totale sécurité.

riton a dit…

Super le film. Grosse différence entre le fumarel qui n'est qu'un tas de blocs et fait tube à vent avec "l'émetteur". Et la "marmite" avec de belles formes de creusements...

masdan a dit…

Allons Riton, rien ne vaut les bonnes échelles alu, les les marches taillées dans la roche. Pour mémoire, le plus grand puits de l'Aude se descend sur....un échafaudage.