dimanche 10 avril 2022

Grotte de la Terre Rouge Villeneuve Minervois

Samedi 9 avril

Ce matin, sortie topo à la grotte de la Terre Rouge, découverte le 8 février dernier.

Les photos des ossements trouvés lors de la première ont été envoyés à un spécialiste. Verdict : il s’agit de vertèbres de cheval. Un tel animal en ces lieux paraît assez improbable aujourd'hui.  Mais ils présentent un début de calcification, preuve d’une certaine ancienneté, donc d’un certain intérêt. Si deux vertèbres ont été extraites pour étude, d’autres ossements sont toujours en place. La topo de cette modeste cavité servira entre autre à positionner tous ces vestiges. Après le vieux corbeau, le vieux lion peut-être le vieux cheval ?

 


Cette sortie va s’avérer pleine de surprises. En effet, d’autres ossements passés inaperçus émergent d’un éboulis. Une grande cote, un fémur et une autre vertèbre affleurent le sol. Sur les recommandations du spécialiste, je me garde bien de les toucher. Tout à coup, lors de la contemplation de ces vestiges, je sent un courant d’air froid dans mon dos. Bizarre car lors de ma venue et malgré mes recherches, je n’avais pas décelé le moindre départ. Je pensais que le petit souffle de l’entrée provenait d’une cheminée qui remonte vers la surface. Et là, surprise, un trou de la taille des deux poings s’enfonce dans le sol contre la parois rocheuse. Un violent courant d’air s’en exhale, faisant balancer les racines d’arbres.

 


Le sol est meuble. Une fois la topo terminée, je m’attaque sans tarder à la désobstruction. Mais après un décaissement de 10 cm, une forme arrondie et lisse me barre le sol. Je connais bien la chose car ce secteur est d’une grande richesse archéologique. Il s’agit d’un morceau d’une belle poterie. Tout autour, d’autres débris ainsi que des ossements, peut-être humains sont amassés devant la suite potentielle de la grotte. 

 



 

Malgré l’appel du vide et l’envie de continuer la désobstruction, je me résous à interrompre le chantier. Les autorités archéologique seront averties et me donneront ou pas le feu vert pour continuer...en espérant ne pas me faire trop attendre.


 

2 commentaires:

masdan a dit…

...mais c'est une malédiction !!!!

Dom POULAIN a dit…

Une découverte intéressante. J espère qu on en saura plus sur ces découvertes