lundi 4 avril 2022

Fin de chantier au boyau, la faille de Picaussel résiste

Dimanche 03/04/2022

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Clément, Etienne, Laurent

TPST : 9h30


Dernière "hivernale" de la saison pour finir l'ouverture grand confort du boyau. Forte aspiration qui englace les quinze premiers mètres de la cavité. Bon courant d'air également dans le boyau, des conditions idéales.

Le coeur de l'hiver au printemps

Première salve en fin de matinée que nous déblayons tous ensemble. Ensuite on se divise pour être plus efficaces. Je poursuis seul pour la fin du chantier pendant qu'Etienne et Clément vont finir l'escalade commencée il y a deux semaines.

Après quelques mètres gagnés, Etienne tombe sur une trémie suspendue, la pire des configurations. Il s'insinue malgré tout en extrême, mais ce secteur ne sera pas travaillable en sécurité. Seul lot de consolation le courant d'air est bien moins fort dans ce secteur, il doit y avoir un autre passage dans cette zone ultra-complexe.

Pendant ce temps au boyau le dernier mètre résiste aussi; la voûte est fendue mais tient bon. Je m'épuise au marteau burin avant de me résoudre à repercer. Après un ballet de plusieurs heures et les muscles brûlants, enfin, ce chantier que l'on pensait inapprivoisable en janvier dernier, est totalement ouvert et confort. La totalité du boyau se franchit en trois minutes. Un nouveau départ...

Calibration suite et fin

Il reste de l'autonomie de batterie, j'en profite pour commencer le chantier vers l'actif, qui n'est pas très loin. Ce passage motivant par le bruit de cascade au loin et le courant d'air fait environ trois mètres. Ce sera le prochain objectif en attendant de bonnes conditions aérologiques pour fouiller méticuleusement la faille vers la suite potentielle du réseau fossile.

Sortie à 19h30, il fait encore jour sous la neige, pas banal...


3 commentaires:

masdan a dit…

Merde , la fin d'un rêve et la réalité des trémies.... Cheat, crottes, il faut retourner sur le siphon de terre et graviers...

Dom POULAIN a dit…

Il va falloir pister le courant d air

masdan a dit…

Le zef vient de la fameuse faille de Picaussel. Ce courant d'air ne provient pas d'un courant d'air de volume(?)...Dit il.