lundi 18 avril 2022

Des bateaux volant sous la terre et une chasse de lion préhistorique au drone

Non, il ne s'agit pas d'un puissant délire sous narcotiques pour tenter d'échapper mentalement à une actualité nauséabonde, mais bien du programme spéléo de la fin de semaine...

 

Jeudi 14/04

Cabrespine : accompagnement d'une partie d'un grand groupe spéléo de la région de Castellon près de Valence en Espagne.

C'est Christophe qui s'y colle avec 9 spéléos. Aller-retour jusqu'à la salle des dômes. TPST : 6h


Vendredi 15/04

Nous prenons la suite JLuc et moi avec la deuxième partie du même groupe (8 spéléos). Nous irons jusqu'à la galerie précédent les dômes. Au retour, dans la salle des éboulis, nous tombons sur une équipe du gouffre pilotée par Alain M, qui a monté la grande tyrolienne de 200m pour descendre trois canoës flambants neufs destinés à la navigation des touristes cet été.

Un canoë est suspendu en plein milieu de la salle, passant lentement sous l'accro-parc où transitent des clients incrédules. Spectacle peu banal également pour nos accompagnés du jour...

Avec trois des plus gaillards catalans, nous filons un coup de main à cette entreprise originale et descendons un par un les trois canoës dans la trémie en bas de la salle, jusqu'à la rivière.

Dommage, je n'avais pas de quoi filmer la scène...

TPST : 6h


Samedi 16/04

Changement total de décor. Avec Cédric l'archéozoologue de Quillan et une de ses collègues, nous allons préparer l'entrée du Vieux Lion pour le chantier de fouille qui commence la semaine prochaine.

Au programme : dégagement de la plate-forme en bois (qui était d'ailleurs en fin de vie car complètement pourrie), clôture des abords de la cavité, équipement en corde pour pouvoir fouiller en étant suspendus, révision des techniques de verticale pour Cédric.

Puis premier relevés au départ du chantier : séance originale également, un gros moustique blanc bardé de capteurs virevolte au-dessus de l'entrée de la cavité pour l'élaboration prochaine de la photogrammétrie.

Ensuite relevés topos au théodolite.

Tout est fin prêt pour accueillir l'équipe de fouilles.

TPES : 4h30


Prises de vue au drone

Relevé topo avant fouille


4 commentaires:

riton a dit…

Deux cirques en quelque sortes:
- L'un pour amuser les touristes.
- L'autre pour comprendre la vie de sa majesté le Rois des animaux. Qui en ratant une marche...ne s'attendait pas à tant d'honneur!
Ma sympathie vas au second chapiteaux....

masdan a dit…

Mais où peut être passé le reste du squelette ? Dans l'éboulis ressorti, en dessous,à l'extérieur du puits, dans la fissure de la racine d'où venait l'air initial ?...

masdan a dit…

Moi, j'aimerais voir où est passé le reste du réseau : amont , sous le plateau de Sault... Il y a des gentes charmantes sur le pls ( plateau de sault).... Nous, peut être on passe sous le Pech de laure... Si vous allez en ville, à moins d'être comme moi, vous ne parlerez à personne.... Mais, où on est, on rencontre ,sans bouger, une
foule de personnes. ♪♫♪.

masdan a dit…

Aujourd’hui à la carrière, 6 m sous le trou de la boutonnière -2.2m ,sous de nombreux blocs calcifiés et nombreuses coulées j'ai trouvé une grosse esquille d'os ! Après moultes cogitations, je pense que c'est, peut être, un morceau de tibia de moustique.Ben oui, vu la taille des vaches et bestioles diverses d'il y a 1 million d'années, les mousticos devaient être gros également.Bon, la date de péremption étant inconnue, je ne m'en servirai pas pour la soupe. Jusqu'à 14h 30 le trou souffle fort et froid, je me caille, ensuite aspiration et souffle alterné....