lundi 6 septembre 2021

Traversée inaugurale Vieux Lion - Chandelier

Dimanche 05/09/2021

Participants : JLuc, Alain, Clément, Christophe S., Hélène, Christelle, Steve, Félix, JMichel, Christophe B., Dom, Gaëtan, Gérald, Max, Florent, Benji, Boris, Laurent (+ Julie et Cathy en surface)

TPST : 6h en moyenne

Beaucoup de monde sous terre (18 spéléos) pour marquer symboliquement l'aboutissement heureux de presque deux années de travaux dans la quête d'une deuxième entrée au réseau du Chandelier, directement depuis la surface du plateau de Sault.

Bien d'autres copains n'ont pu se libérer cette fois, mais il y aura des sessions de rattrapage.

 

Progression dans le réseau II

Pause repas sous les blocs suspendus

Progression à un bon rythme, en deux ou trois vagues, avec deux regroupements. Grande fluidité malgré la densité de spéléos, on pouvait craindre des attentes et des bouchons mais il n'en a rien été. Le réseau se prête bien à l'exercice du nombre.

L'immense surprise provient de l'absence quasi-totale d'eau sous terre. Depuis le début des explos, cette situation est totalement inédite, avec la vidange de tous les grands gours et laisses d'eau qui agrémentaient le parcours en temps normal. Même la "piscine" n'est plus qu'une flaque de quelques mètres carrés, et les arrivées d'eau régulières en plafond sont réduites à quelques goutte à goutte. Il faut fréquemment marcher dans le fond pâteux de ces gours à sec,et d'un point de vue esthétique on en vient presque à regretter le temps où on se mouillait copieusement.

Malgré cet aspect un peu inquiétant de l'évolution climatique, la traversée a été grandement appréciée de tous les participants et s'est clôturée par un apéritif digne de l'évènement, avec champagne à la clé.

Un article de journal paraitra prochainement.

L'équipe est bien motivée pour la prochaine phase d'exploration du massif.
















 



 

6 commentaires:

masdan a dit…

Génial. Et le courant d'air avec la porte du chandelier ouverte ?...

riton a dit…

Si mon compte est exact:
-18 participants:
11 SCA
1 GPS
1 SCM
1 Cordée Moucron
3 Roc Génése
1 ? (Gérald)

Dom POULAIN a dit…

les participants sont SCA ,SCM.
gerald de AV et mon copain gaetan de croque montagne

masdan a dit…

Belle photo,vous êtes radieux !

laurent a dit…

Courant d'air très faible à l'entrée du VL (qui aspire fort en hiver mais s'annule presque en été). Tout le zef arrive vers -100 et poursuit sa route dans le collecteur aval jusqu'à l'entrée du Chandelier qui soufflait baston. Il est probable vu les conditions hydro qu'une autre part importante de l'air du massif circule en ce moment dans la partie active inconnue du système aboutissant au trou du vent...

riton a dit…

Très bien les photos...
Mais ou donc Gérald est t'il allé ce trainer??