samedi 18 septembre 2021

Samedi 18 Septembre 2021: Trou du Chaudronnier, Pech de Laure, Trassanel: fausse première désob.....

Retour au départ de trou repéré par Alain Durand le 11/09, 30 m et plus au Nord que le trou du Vestiaire.

Avec Alain et un de ces fils Alexandre. Arrivé sur place vers les...11H, après avoir covoituré avec Alain depuis Carcassonne. Tronçonnage du chêne recouvrant l'entrée. En fait, coté droit un passage bas donne dans une petite salle, d’où nous sort une chauve souris. Pas un "chauve qui souri"...ça ça sera plus tard!

Altimètre étalonné, l'on est pile poil à 500m d'altitude. Coté gauche de la salle, un puisard entre paroi calcité et colmatage de petits cailloux descend de 2M. Il est évident que si une suite existe, elle est là.

Donc, première chose: recalibrage de l'entrée.Mais


pas suffisant pour que Alex ose s'y engager. Ensuite, décaissage du fond du puisard. Ou au bout d'un moment je ressort.....un fil de déto!!!!Datant d'au moins des années 70!!!Deux tirs aux pailles plus tard, et un bon décaissage, le colmatage me semble bien "vaporeux". Un aparté pour dire que les pailles de Mr Daniel en 8mm marchent à merveille. Il faudra évidemment insister, car dans la région de Trassanel les premières ce gagnent au forceps musclé!!!

Au retour, passage au T21 qui ce trouve être à 475m d'altitude. L’altitude presque idéale pour être au niveau théorique de la suite du niveau 1 de la grotte de Trassanel.

Le "puisard"

Trou appelé du Chaudronnier en référence au dur métier d' Alain....

Alain, à gauche et Alexandre



Affaire à suivre....TPST+TPES:5H



 

2 commentaires:

masdan a dit…

Dans ce gruyère il va falloir trouver la râpe à fromage non di dious...

masdan a dit…

Et alors le vieux lion dort ? Quid de la topo du boyau qui zeffe ? là ça me passionne...