lundi 24 octobre 2016

Samedi 22 et Dimanche 23 Octobre 2016: Weekend au trou du cerf.
Ou des sorties pépères pour un trou Fun....juste à coté de la voiture...
Compte rendu non "expurgé" (enfin presque!), tel que je les fait de puis 43 ans et de depuis 38 ans avec des détails...
- Samedi: Steve me rejoint à Alet et l'on retrouve Thierry sur place vers les 10H.Reéquipement du puits d'entrée. Fin d'ouverture du diaphragme de -30 en deux séances.....Pendant la purge par derrière le passage, une grosse lame manque de me découper la mâchoire....Étonnant quand l'on connaît ce trou, mais quasiment pas d'air dans ce rétrécissement....2AN et 1 spit nous amène dans un beaux R7. Suivis d'une désescalade qui vas en ce pinçant. C'est la première "première" pour Steve, et il va être servis!...La suite est en pendulant en face. Un amarrage percé et Steve m'y rejoint. Il s'y initie à l'équipement par deux spits, pour un y et le choix des plaquettes appropriées à la configuration (une coudée et 1 as). Dessous ça partait étroit, mais en décalant, j'ai la perspective que tout spéléo d'explo normalement constitué rêve: une verticale qui s'annonce superbe! Je reprend les commandes: 1 spit en plafond, toboggan de 7m, 1 spit plein vide. Magnifique puits estimé à au moins 20m. Palier digne des Picos. Sculpté, propre... beaux quoi! Steve ne ce sent pas de descendre, et je suis rejoint par Thierry. 2AN de manuel technique....et un large R5 pour un nouveaux palier ou je pose un dernier spit plein vide. Qui domine une superbe verticale....Donc arrêt sur ....rien... comme l'on dis dans le jargon spéléo!Des moments pas vécu sur le plateaux depuis la première au SP4!....Cote atteinte:-65. Et félicitation à Steve, qui a certes souffert dans les passages étroits, mais à pu pratiquer toute sorte de progressions variées et techniques. Trou laissé équipé. TPST total:6H.
- Dimanche: Je retrouve nos deux chers toulousains : Seb et Elo, a qui les déplacements ne font pas peur, à 10H au lavoir de Belvis. C'est la foire à Espezel et l'on apprécie le calme du site... Descente à 10H45. Avec pléthore de matos pour trois...Je récupère le mou de la corde du deuxième puits pour fournir l'aval.Continuation de la pointe en équipant. Comme à la grande époque du RED de TONEYO, à la différence que maintenant, j'ai: très bon éclairage et petit perfo pour faire les avants tous des spits (de la spéléo de vieux je vous dis!!!).Depuis le dernier spit, descente de 10m jusqu'à un palier. 2 spits un y, Pour la suite plus étroite, mais toujours d'une beauté à couper le souffle...P18 avec une dév. sur NAT à 5m du fond. Très beaux petit élargissement avec deux départs. D'amusants fossiles ressortent par en droit des paroies. Ouverture au marteaux d'une lucarne dans l'axe, et accès à un bel élargissement à l'ambiance d'un grand trou.....précédent un P15 en fracture: 2 spits, un y. Cette faille ce poursuit sur 10m horizontal jusqu'à un coude impénétrable et sans suite évidente.Première déconvenue après l'excitation de la descente. Casse croûte à la "salle". Coté droit un ressaut étroit de 3m, qui crache nettement de l'air, donne sur un départ de puits-faille très étroit. Deux spits pour un y, mais je ne le sent pas de le franchir malgré le descendeur en bout de longe. Le menu Seb s'y enfile ...mais en enlevant quand même le casque...10m dessous, il met le kit pour éviter un frottement et descendre encore jusqu'à de l'impénétrable définitif...Marquant définitivement la fin de nos illusions!Ce trou: une "chaussette" très classique en pays de Sault !Estimé à -110m.Pendant que Elo remonte, franchissement d'une étroiture en amont de la salle. Derrière j'y remonte un ressaut bien adhèrent de 4m amenant à la base d'une vaste cheminée estimée à 30m, indépendante des puits d'accès.Comme elle est soufflante, j'en conclus qu'il s'agit de l'arrivée de l'ON4aspirant découvert il y a peu...La boucle est bouclée: nous sommes dans un tube à vent des plus classiques!Mais un bien beaux tube à vent: des puits d'une propreté et d'une esthétique à couper le souffle, faisant de cette cavité une petite classique pour l'initiation idéale. C'était reposant après la merdasse du Blau...Trou laissé équipé sauf les connecteurs alu. De toute façon quasiment toutes ces cordes n'étaient plus des "EPI"!PTST: 5H30. Une future topo idéale pour s'initier au distoX. Quand il refera froid, pour pister définitivement les ventilations cachées. Et pour savoir ou pourraient jonctionner les ON3 et ON4 plus à l'Ouest. Je montre le grand Barrenc de Picaussel à Seb et Elo. Les panneaux et la piste manquent d'entretien...Au retour, découverte d'un trou souffleur au Sud du Poljé de la Centenières ou Poljé de Coudons et au Nord du point 868m....L'aventure continue....

3 commentaires:

Stoche a dit…

Formidable ! Encore une belle explo et verticale cette fois. Ca faisait longtemps que cela ne s'était pas produit dans l'Aude. Espérons que cela booste les actifs à redoubler d'efforts et relancer les explos que ce soit dans le PDS où ailleurs dans l'Aude, il reste encore d'énormes réseaux à trouver et on est trop peu nombreux.

Jean Luc Bénet a dit…

Bravo à l'équipe, bon compte rendu et belle vidéo.

Le Long a dit…

Bien jouée ! Ca à l'air bien classe en plus !!