lundi 10 octobre 2016

Manoeuvre régionale à Bufo Fret, Bugarach. Samedi 8 au Dimanche 9 Octobre 2016.
Puisque personne ne s'y colle à faire le CR....:
A tout seigneur tout honneur: la manoeuvre qui va regrouper un bon nombre de secouristes spéléos languedociens dans la montagne la plus célèbre....du Languedoc.
CR très parcellaires, car quand il y a comme ça beaucoup de monde, c'est difficile de ne pas oublier des participants et des actions....
Personnellement, je ne suis déclenché que vers les 17h Samedi, après quelques difficultés techniques pour me joindre (les joies du téléphone par internet!). Rentrée dans la cavité vers les minuit avec un groupe d'à peu près dix personnes.... Dont, Jean Luc, Eric, Alex et Lionel du SCM. Le chef d'équipe est un gars du GRIMP 31(?) très sympathique et énergique: Chistophe. Deux équipes ont déjà oeuvré avant nous, car le scénario incluait deux victimes à deux endroits différents. Nous nous occupons d'installer un frein de charge et une tyro au dessus du grand balcon, pour l'équipe venant du fond. Eric s'y initie à la pose de spit et d'un répartiteur. Deuxième volé de notre mission: évacuation de la blessée fictive depuis le grand carrefour en la personne de la charmante Stéphanie. L'on ce coltine donc la partie la plus balaise pour le transport d'une civière....J'en avait gardé un souvenir exténuant à la première manoeuvre faite ici. La sécheresse, qui à éliminé la pissette en plein milieu, et la carrure de certains, vont considérablement faciliter les choses. Étant un habitué des lieux, je suis envoyé devant pour anticiper les manoeuvres. Et je me retrouve à un moment à convoyer tout seul les 8 ou 9 kits de l'équipe. Mais ça aide énormément de connaître un trou, puis la dynamique de l'équipe fait que ça avance vraiment vite. Peut être parfois un peu trop au détriment du confort de la victime...qui ne s'en plaindra jamais! Les ateliers des ressauts qui suivent étant déjà installés, ça enchaînera sans traîner jusqu'à la galerie des gours. Qui est sèche comme je ne l'ai jamais vue: Il n'y a plus le lac du début!!!Je me prend un placas d'argile sur un oeil en lâchant le doigt du mousqueton d'une de mes longes, mais à par ça tout ce passe vraiment bien. Sortie vers les 5H et l'on retrouve Marie et Jean Michel qui commencent à bien grelotter à la régulation. Comme l'équipe du fond commence à faiblir, il nous est demandé d'aller la retrouver en soutien. La sage décision de Chistophe, que je soutient, est d'y retourner pour aider simplement à l'évacuation du matériel. Jonction faite vers l'oeil de boeuf: l'équipe à déjà fait tout le boulo, car exténué elle a préféré arrêter. Donc TPST total pour moi de 6H.
Au delà du seuil de sommeil, je ne fermerait pas l'oeil et enchaînerait repas et déjeuner. Et un grand merci à l'équipe des pompiers pour la qualité de leur logistique. Briefing et dispersion. Puis le SSF 11 donne la main au démontage du camp, et l'on quitte Bugarach vers les 9h Dimanche.
Une excellente Manoeuvre, ou l'on a vu à l'oeuvre la force du collectif...Environ une cinquantaine de participants.

6 commentaires:

Le Long a dit…

Bravo pour cette manœuvre ! C'est vraiment dommage que l'on n'ai pas pu la partager avec vous comme nous le faisions depuis de nombreuses années...

riton a dit…

Absolument d'accord avec toi.....encore un combat "d'ego" entre chefs, qui nuit à l'unité de la "base"....non?Au plaisir de te revoir. Au Chandelier-Blau?Ou si nous avons la Baraca...de la grosse première!

masdan a dit…

Compte rendu très vivant ,merci Henri.

Le Long a dit…

C'est bien plus complexe mais c'est sûr que ça nuit à l'unité, mais ça nous empêchera pas de nous retrouver sous terre pour de la bonne explo ! Je retiens ton invitation pour le Blau où je suis vos aventure, ça va bien finir par passer ! Bon courage.

masdan a dit…

Aille épisode cévenol cette semaine !!!!
!!!!!

riton a dit…

Tout à fait Daniel....
Bientot de retour dans notre cher Minervois et ces trous sans eaux!!!