dimanche 16 octobre 2016

Quand la pluie cesse

Samedi 15 octobre 2016
Participants :  Sophie, Denis

 Petite prospection histoire de profiter du soleil et voir le niveau d'eau dans les canyons autour de la Cesse.

-  La Cesse est sortie de son lit entre Aigne et Aigues-Vives jeudi, mais samedi à Minerve,  Cesse et Brian coulent modérément .
Le Brian (Passerelle de Minerve)
Confluent Brian (bas) et Cesse (haut d.) 

Pont naturel

- Alors que plusieurs cascades se sont formées, le canyon de Goury (celui de la Courounelle) ne coule pas ! Et pour cause : en haut de l'aven de la Courounelle, on entend le bruit fort d'une rivière souterraine : toute l'eau passe dessous. Elle doit venir de l'amont de la Courounelle.
Du canyoning souterrain en perspective !
Sortie du canyon de Goury

- Le trou d'Attila est bien sous 1 ou 2 m d'eau, désolé Steve.
Près du trou d'Attila

- Le Coupiat est un torrent. Ce serait peut-être le moment pour vérifier si l'eau de la Courounelle y ressort. Difficile de voir les résurgences depuis le haut des falaises, la résurgence de Coupiat a l'air de couler modérément.


Coupiat depuis la passerelle.  En haut de la photo : la Cesse

TPST : 5h

4 commentaires:

masdan a dit…

Belles photos. Comme je disais l'amont aéré de la Courounelle est à reprendre, après élargissements car j'étais passe muraille....

Denis a dit…

J'y pensais aussi. D'autant qu'on n'a vu que le début de la galerie étroite avec Dom. En attendant, il faudra descendre voir la rivière.

masdan a dit…

Il faut élargir au perfo, puis traiter le fond avec technique et philosophie : gravier un peu calcifié, mais bon courant d'air... Le karst est simple à comprendre : dessous socle de shiste, dessus entre 18 et 25 m de dalles calcaire, et le rebord du plateau en amont, assez loin...

riton a dit…

Excellent reportage. Finalement cet "effet cévenol" n'aura pas été si fort que prévu...?