Lundi 10 novembre 2014
Participants : Guillaume, Sylvain
TPST : 9h
Equipe réduite pour aller vérifier l'optimisme de Jean-Marie après sa dernière sortie.
N'étant équipés que de pailles, on descend avec les kits complets au fond de la faille du Mystère, sans besoin de se "taper" l'infâme (mais on s'y fait) puis d'accès plus que de rigueur.
Le dernier tir a moyennement fonctionné. Pas mal de déblais au sol, mais aussi une bonne partie de la roche qui n'est que fracturée et nous oblige à travailler dans des conditions....précaires.
Après en être venus à bout, on s'attaque à présent au bouchon de glaise qui colmate une grande partie de la faille et ne laisse que 10-20 cm de vide en hauteur.
On décaisse sur environ 50 cm de profondeur et 1 m de long, dans des positions très stylées, à l'Egyptienne (ou joueur de pétanque c'est selon), la piquette en avant, et l'autre main dans le dos puisqu'il n'y a que là qu'on peut la mettre...
Pas question de tirer des gamates à 2, et on stocke donc, temporairement là où l'on peut, la roche au sol, la boue collante plaquée contre les parois...mais pour combien de temps?
Après une "expédition" en pointe pour profiter de la vue, on manque tous 2 de rester coincés par un renflement sournoi de la paroi ne permettant un passage qu'en sens unique.
Il est l'heure de faire jouer de la paille. Guillaume s'y colle (au propre comme au figuré) et alors que je commence à casser la croûte, j'attends en vain la détonation...Rien. S'engage alors un incessant va et vient éprouvant dans cette faille pour divers contrôles et changements (connexions, ligne) et ce n'est finalement qu'en changeant de paille que nous arrivons enfin à un résultat. Jean-Michel, y aurait-il une faille dans le contrôle qualité du fabricant?
Heureusement le résultat est intéressant. Enfin lancés, nous décidons d'exploser un bequet pour gagner en hauteur. Cette fois, c'est moi qui tente et réussi, dans des positions improbables le montage.
Enfin, réussi...A nouveau, rien ne se passe. Impossible de récupérer cette paille-là, bourrée par 2 chevilles enfoncées en force.
Guillaume s'en retourne donc faire un nouveau trou à côté, et cette fois....çà marche...
Et plutôt bien même puisque rien ne subsiste du fameux bequet.
Ceci nous permet donc d'avancer un peu plus le buste pour constater que :
- La faille se poursuit, rectiligne, sur au moins 3 mètres
- Qu'elle est étroite en bas (20cm)
- Qu'elle est rès étroite en haut (10 cm)
- Qu'elle est un peu plus haute à présent (2 m)
- Que l'air vient toujours bien droit dans la figure
- Qu'il y a un net écho un peu plus loin et çà c'est nouveau.
Bon je sais qu'il y a les partisans et les opposants à l'écho, mais si on trouvait ne serait-ce qu'une petite poche pour stocker, on ne serait pas contre.
Guillaume semble penser qu'un petit gabarit pourrait progresser au fond (mais atteindre le fond depuis le resaut terminal n'est pas encore gagné). Je suis plutôt d'avis d'y envoyer un furet anorexique...
Il faudra être au moins 3 (idéalement 4) pour la prochaine sortie, pour d'une part évacuer les remblais, et d'autre part calibrer correctement les 2 derniers mètres afin de travailler dans des conditions décentes.
On loupe de peu un magnifique coucher de soleil pour la sortie.
Vous l'aurez constaté, il n'y a pas de photos. Vous pouvez taper "coloscopie" sur Google Images pour avoir une idée...
4 commentaires:
Partant pour la prochaine descente Sylvain avec...des moyens un peu plus "proffesionnels"!Qu'elle sont vos capacités accu, vu que je suppose que vous travaillez avec la perfo légére du CLUB..?Que pense tu de la corde du puits qui siffle?
On a 2 accus Li-ion.
Concernant, la corde, oui çà fait un gros changement. On descend beaucoup mmoins vite, ce qui compte-tenu de mon descendeur vieillissant est plutôt une bonne chose..
Merci de ta réponse Sylvain.
Je vais voir si les accus anciens sont comtpatibles avec cette perfo légére...si quelqu'un a une réponse!
ça permettrait d'augmenter l'autonomie.Le gros avantage de cette nouvelle corde, c'est surtout pour la remontée son hyper staticitée...
Enregistrer un commentaire