jeudi 12 février 2026

Les Oliviers n'ont plus soif !

Mercredi 11 février

Participants : Solène, Gilles

TPST : 5h / Grotte des Oliviers, Cabrespine

Je voulais profiter des récentes pluies pour voir à quoi ressemble le lac terminal de la grotte des Oliviers, car je ne l'avais jusqu'à présent qu'avec un peu d'eau boueuse.
Il justifie actuellement son nom de lac !


Nous nous garons vers 9h15 à l'aire de pique-nique au bas du gouffre géant de Cabrespine et après une marche d'approche humide, je retrouve du premier coup le trou, quelle chance ! La pluie cesse juste à l'entrée du trou, re-chance. 


Pour l'occasion j'ai pris le perfo car l'équipement de la première tirée du P25 dans le plan incliné avec ses 3 déviations successives ne me plaît guère, et ces déviations ne peuvent être transformées en frac monopoints (ce qui serait tolérable en terme de sécurité) car le frottement serait immédiat. 
Finalement je trouve un AN pour doubler le spit de la première dév et orienter la corde convenablement. Arrivé sur le petit palier, une belle lame s'offre à moi pour faire un nouvel Y sur le spit en place et un nouvel AF. C'est reparti, même plus besoin de la dév suivante et on arrive directement sur les deux fracs de la verticale !

Nous franchissons le canyon et arrivons au sommet du P12. C'est très actif, c'est beau !

Sommet du P12

Je profite d'avoir le perfo pour remplacer la dév sur goujon qui obligeait à dépoiler une plaquette de sa vis en plein vide par une dév sur AF. 

Un peu de musique

Nous arrivons au sommet du R4 que d'habitude nous passons en désescalade. J'y installe une petite corde par sécurité et je me demande si on va réussir à aller plus loin car un petit actif coule et remplit le passage. Mais finalement pas de soucis !

Le bas du R4

La suite devient plus aquatique pour atteindre le départ de la trémie, nous nous mouillons jusqu'à la taille. Heureusement l'eau est plutôt chaude. 
J'engage l'escalade après avoir hésité car avec les chaussures trempées sur l'argile, l'adhérence est plutôt faible ! Je parviens à rejoindre la lucarne et j'installe la corde pour Solène.

À partir de là nous quittons les baudriers et démarrons la partie crapahut. Par chance nous ne galérons pas trop sur le cheminement dans la salle de la trémie calcitée où la dernière fois que je suis venu nous avons tourné en rond une demi-heure avec Odile !

Nous retrouvons l'eau et le méandre bien rempli. 

Arrivée dans le méandre

Une zone où il y a environ deux mètres d'eau nous oblige à faire des oppositions. Je monte trop haut, j'ai frisé le plongeon !! 😂

Pfiou j'ai eu chaud !!

Les abords du lac sont bien plus agréables, le niveau ne dépasse pas les genoux.

Vue du lac


Un joli filet d'eau tombe dans le lac

Quitte à être mouillé, je longe le bord du lac pour aller prendre la pose.


Il est 12h30, l'appel du ventre se fait sentir. Nous retraversons la trémie, renfilons nos baudrier, déséquipons l'escalade en rappel et prenons la direction de la surface.

Sortie à 14h30 sous un grand soleil ! 


Fiche d'équipement

P25 
1 AN (arbre) → 3 m, 2S ↓ 1 m, 1 dév/sangle en fixe ↓ 2 m, 1S + 1 AN ↓ 8 m, 1S + 1 AF ↓ 5 m, 2S ↓ 3 m, 2S (dont un AS) ↓ 5 m
C45

P12
2S → 4 m, 1 AN → 1 m, 2S (dont un AS) ↓ 6 m, 1 dév/AF (dans une lame de calcite) ↓ 4 m
C22

R4 (non topographié)
1 AN ↓ 1 m, 1 AN ↓ 4 m
C9

E4
En libre. 2S pour installer une corde pour les seconds.
C12 pour déséquiper en rappel en utilisant la lucarne.

4 commentaires:

Daniel Constans a dit…

Vraiment plus beau avec de l'eau, il en faudrait aussi en été pour faire la baignade 😂

Alary a dit…

Pas mal avec de l'eau le méandre du lancé de gammate !

Gilles a dit…

Rafraîchis moi la mémoire j'ai un trou sur cet épisode. On avait remonté une gamate depuis la zone de desob, mais le reste ? 🫣

Alary a dit…

17 juillet 2023