Mardi 3 février 2026
Participants : Léonie, Daniel C., Alary
TPST: 4h15 / Grotte de Limousis, Grotte des Cazals, Grotte de l'omelette de Pâques, Grotte des Italiens, Grotte des Fonctionnaires
J'aurais aimé mettre comme titre "Multi-trou sur Limousis". Mais force est de constater qu'hormis la grotte touristique de Limousis, aucun des quatre autres trous ne se trouve sur la commune de Limousis...
Début de journée en visite dans la grotte touristique de Limousis, qui a réouvert très récemment. C'est Jean-Paul qui nous guide. L'idée de ce petit tour est de voir la cavité remise en eau suite aux dernières précipitation... Peut-être un peu trop remise en eau même, car quelques jours avant notre venue la salle de Bal s'était transformée en plan d'eau, avec une bonne quarantaine de centimètres d'eau qu'il a fallu pomper. L'eau semblait remonter par le sol et se libérer dans le fossé des fouilles archéologiques. Même topo au lac juste avant. Besoin de pomper, l'eau étant envoyée dans un petit trou pantagruélique par la paroi. Malgré ça, cet apport en eau a de quoi sublimer de nouveau la grotte. Certaines concrétions qui ne coulaient absolument plus se sont réactivées. Quand d'autres, habituellement plutôt réactives ne montraient aucun signe de vie. Quelques petites fissures laissent encore jaillir une filandre d'eau sous pression.
| Quelques images de ce petit tour. |
Nous rejoignons ensuite les Cazals, pour aller voir un point d'interrogation qui trottait dans la tête de Daniel, dans la petite salle avec son P6 après la chatière, dans la Galerie de l'effondrement. La chatière est aquatique, certains en profiteront pour se rafraichir... Le passage à interroger passe entre quelques concrétions. Juste devant justement, une toute petite stalactite libère un filet d'eau constant tellement imperturbable qu'il apparait comme figé. Quelques minutes à le regarder quand d'un coup d'un seul, ce fin filet disparait pour laisser place à un goutte-à-goutte ! Quelque chose a changé… Bref, derrière, une petite pièce semble se dessiner dans le noir. Le passage est bien bas, et le sol mouillé de petits gours lisse, ça passe juste et ça mouille. Je débouche dans cette petite pièce, avec au fond quelques petites colonnes et une lucarne qui laisse tout juste passer la tête sans le casque dans une poche borgne. Cette pièce est visible sur la topo. Demi-tour donc, et l'heure de la baignade pour Léonie !
Nous faisons un crochet par la Galerie des Ours pour essayer de passer les étroitures des Cazals 2. Mais je serai le seul à y parvenir ! Heureusement, bien que très bas de plafond, c'est relativement large pour bien s'y sentir.
Maintenant, direction la grotte de l'omelette de Pâques. Un trou laissé à l'abandon quelques décennies à en voir l'état de l'entrée et de sa palette protectrice. Daniel s'y engouffre, pendant que dehors nous essayons de valoriser la palette pour pouvoir lui redonner un semblant d'utilité. Enfin j'engage à mon tour, Léonie patientera dehors. Dessous, nous arrivons dans une petite salle, avec quelques draperies en dents de scie. La suite est toute trouvée, menant à un rétrécissement en paroi, puis à une autre pièce, lieu de stockage de la désobstruction. Un conduit dynamité en plein caillou s'enfonce encore quelques mètres en descendant avant de stopper net. Une fissure repart en arrière, une autre s'avance timidement et se perd derrière un coude... Pas d'air... Le chantier semble avoir été repris par le désespoir... Nous remontons, et replaçons le sarcophage faisandé sur l'entrée. On ne voudrait pas voir cette malédiction se répandre partout dans nos trous !
Les Italiens. Pour l'occasion nous mettons une échelle dans le R3. J'avais déjà visité jusqu'à son sommet l'entrée de la cavité, avant même de songer à rejoindre le club, mais le R3 me paraissant infranchissable en désescalade... Sur la topo qui traine dans mes souvenirs, la salle derrière me paraissait grande je ne sais pour quelle raison. En réalité, c'est pas si grand, et puis on a très vite fait le tour. Quelques photos et on remonte. Question cependant, d'où viennent les blocs de ces épais murs dans la salle ? De la désobstruction de l'entrée ?
Pour terminer la journée, nous faisons une descente dans la grotte des fonctionnaires. Échelle plus corde d'assurage, nous voilà au sol. Un conduit impressionnant a été désobstrué vers le bas sur 6 à 7 mètres de profondeur, les déblais stockés dans une galerie horizontale qui prend alors des airs de catacombes avec des murettes de part et d'autre. C'est esthétique, mais on a du mal à imaginer le trou à l'origine, avant ce chantier... La corde en fixe qui descend est calcité, du matériel et quelques gammates gisent en quelques coins, nous en remontons une pour lui redonner du service. Puis nous nous remontons nous-mêmes.
![]() ![]() |
| Les murettes et la désobstruction |








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire