Samedi 7 février 2026
Participants : Thierry, Rowland, Gilles, Alary
TPST: 3h15 / Aven d'Argentières
Cavité désormais bien connue de quelqu'un d'entre nous, toujours vue à sec, nous y retournons pour enfin espérer voir ce lac. La piste vers Argentières est en bon état malgré les dernières grosses précipitations. Rowland nous y retrouve directement. Nous engageons la marche d'approche sous une météo printanière, pour atteindre l'entrée du trou vers 11h45, l'heure de se ravitailler.
Gilles pose la première corde du P7 d'entrée, puis je prends l'équipement. La cavité s'y prête bien, aménagée avec de nombreuses plaquettes inviolables. Nous descendons je crois, avec un rythme acceptable. Je n'ai ni l'impression de me trainer, ni l'impression de me presser. À la base du P38, juste après l'étroiture au pied du R3 à escalader, des traces de mise en charge très récentes sont visibles. L'eau n'est d'ailleurs pas bien loin, à quelques dizaines de centimètres de sortir de son trou. On enchaîne et arrivons au P28. Descente jusqu'au dernier frac (celui à 2m au-dessus d'un palier sur lequel on prend pied), quand sous moi j'aperçois un plan d'eau. Je remarque alors par une lucarne en face, la corde en fixe qui remonte dans les blocs, et qui semble tremper dans la flotte. En faisant au plus direct, je traverse cette lucarne dégoulinante, descends de 2m et prends pied sur des blocs au ras de l'eau, puis surprise ! La corde en fixe en sort et un frac est noyé plusieurs dizaines de centimètres sous le niveau de l'eau...
En fait ce frac au palier aurait dû nous permettre de descendre davantage pour ensuite remonter par ailleurs en suivant la corde en fixe. Ce détour doit trouver sa raison, car il parait bien plus rapide de rejoindre l'escalade directement par cette lucarne... On grimpe un ressaut de 3m par quelques blocs et quittons la corde en fixe, ça redescend derrière, mais pas pour longtemps. À gauche les plaquettes en fixe sont là, mais exceptionnellement, pas de corde à poser, car l'eau est quelques mètres dessous vers -88... C'est assez impressionnant de se retrouver sur des blocs équilibristes perchés au-dessus de 25m de vide désormais remplis d'eau ! Point positif : l'objectif est atteint, on a vu le lac. Au passage nous remplaçons le bout émergé de la corde en fixe de 30 ans par une grosse corde de 18m prévu pour cette effet. Elle est un peu courte dans la configuration actuelle, surtout si on ne veut pas emprunter la lucarne. La vielle corde est encore au fond car en partie sous l'eau. Nous prenons quelques images puis vers 14h15, nous remontons.
![]() |
| Le lac à -88 environ |
Gilles déséquipe, et retrouvera l'extérieur et son soleil à 15h15. En bref une sortie expresse sympathique, dans des conditions hydrologiques bien changeantes de nos visites précédentes !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire