vendredi 24 octobre 2025

Trou du Moulin, un lieu serin

Jeudi 23 Octobre 2025

participants : Daniel M., Daniel C

TPST : 7h ; Trou du Moulin

 

Deux personnes seulement sur cette sortie et il valait mieux car le but était la destruction du gros bloc en lévitation.

Arrivé vers 9h30, Laurent nous attend avec un peu de fluo pour voir le cheminement de l’eau dans la cavité. Il nous laisse ensuite, et nous mettons la fluo dans la perte juste avant le Moulin.

Je passe une dernière fois sous le bloc menaçant et j’entend et je vois l’eau fluo, endroit sous notre passage ou l’on avait tombé un burin : du moins c’est avec la caméra à bout de bras que je vois le passage de l’eau. Plus loin je retrouve en bas du ressaut l’eau fluo et la mousse provoqué par un mélange de savon par Daniel M. plus loin je ne vois plus l’eau passer. La pluie qui nous a suivi durant notre aller à Bouisse c’est arrêté rapidement et peut être que simplement la vague d’eau était passé ?

Ensuite on élimine le gros bloc et au final on va au fond pour réfléchir sur la conduite à adopter lors de notre prochaine venue.



2 commentaires:

Alary a dit…

Avez vous pu pister l'eau au plus profond du trou ? Là où il y a la jambe de bois

masdan a dit…

Non.Au bas de la verticale, avant la ''planète' de Jean MI, l'eau verte et la mousse apparaissent pour disparaître aussitôt.Je n'avais pas pris la torche UV. Mais j'ai eu beau scruté toutes les fissures vers le bas : pas de trace de mousse. On est allé au fond qui nécessitera un mur avec du mortier pour soutenir la dalle du plafond. Ensuite c'est tout à fait travaillable.Au fond il y a de l'air, mais à l'endroit où l'eau apparait pour disparaitre, j'ai eu un gros coup de vent. On creusera par là également, sait-on jamais. Quant au courant d'air général du trou, c'était de puissantes inversions, d'autant que la tempête faisait rage dehors. Le top serait de refaire la topo jusqu'au fond. On doit sortir de l'emprise la doline, la roche est plus massive et semble conforme au pendage de la couche calcaire.