Mercredi 15/10/2025
Aven de St Andrieu
Participants : Henri, Laurent
TPST : 8h
En parallèle et en complément de l'équipe de pointe située une centaine de mètres sous la vallée, nous allons tenter de nous entendre depuis le fond de l'aven de St Andrieu, cavité pressentie pour devenir à terme une entrée permettant de shunter les premiers kilomètres du CDL.
Au rythme où vont les explos, avec le siphon temporaire qui va se remettre en eau et la zone étroite à calibrer plus en aval, ce serait assez génial...
Nous voici revenus dans l'esprit d'il y a quelques années en arrière, quand la quête de la jonction Vieux Lion/Chandelier avait commencé aussi par du signal sonore entre deux équipes.
Revisite des différentes options pour reprendre la désob, puis nous jetons notre dévolu sur un passage au point bas de la cavité. On s'organise pour envoyer les ondes (très) sonores à heures précises : 13.30, 14.30, 15.30
La première salve est entendue par Etienne qui est dans le P35 du CDL à ce moment-là. Le son est lointain, ce qui confirme que ce grand puits ne draine pas la suite de l'aven de St Andrieu, mais plutôt la perte active juste en amont de la ferme homonyme (distance/lacune d'une centaine de mètres).
Petit à petit le chantier prend de l'ampleur et se transforme en véritable mine : modification du passage principal, élimination de plusieurs tonnes de roche mal placée, jusqu'à pouvoir attaquer le point d'interrogation terminal. Le courant d'air soufflant n'est pas très fort mais bien présent, il augmentera progressivement dans la journée.
Après deux salves au fond, bonne surprise : du noir apparait. Nous aboutissons dans une petite salle de quelques mètres de haut en première.
La suite est localisée grâce au courant d'air dans un petit méandre presque comblé par de la calcite, direction sud - sud est. Gros travaux à prévoir mais il y a du stockage.
Nous ne le savons pas, mais au même moment les jeunes se sont considérablement rapprochés par un nouvel affluent qui remonte en direction de l'aven.
Pas encore besoin de s'affoler trop vite, il reste quand même une soixantaine de mètres de dénivellation à franchir entre les deux points pour une soixantaine de mètres en plan également.
Surprise de taille; le courant d'air descendant bien ressenti par l'équipe au fond actuel du CDL est incompatible avec le courant d'air montant de l'aven de St Andrieu. Il y a quelque chose qui amène pas mal d'air entre les deux...la suite du niveau fossile ?
Au final, expérience concluante qui nous donne une stratégie bien claire pour cet hiver. J'espère que l'Arme Secrète va pouvoir reprendre du service...
2 commentaires:
Effectivement Steve ce serait régalé avec ces grosses calades...pleines de minerai de fer!!!
Le jour de la sortie j'avais prévu de me reposer.....mais tellement motivé que je n'ai pas hésité une seconde...et même pas fatigué à la fin de la séance!!J'y crois VRAIMENT. Et il ne faut pas oublier c'est que c'est par là qu'au cours d'une des colorations l'eau à dropé vers...Alet!!
On aurait alors encore plus raison d'essayer de remonter dans toutes ces cheminées et conduites forcées percées dans les plafonds et diverticules parallèles de la salle du faux plancher et de la salle du nouvel amont (fo39). De combien on remonte entre le point de la salle du nouvel amont et la trémie (fo55) ?
Enregistrer un commentaire