Mercredi 15 octobre
Juju, Alary, Étienne
Chant du Loup
TPST : 11h30
Une petite dernière avant la montée des eaux ? Sauf si l'automne joue les prolongations !
Laurent nous rejoint comme prévu à 8h.
''Les gars j'ai eu une idée de génie pendant la nuit. Au lieu de venir avec vous, je vais aller dans la perte de St Andrieu faire du bruit à 13h30, 14h30 et 15h30 pour voir si on s'entend. Faut synchroniser nos montres''.
Soit ce mec est un génie, soit, l'âge avançant, il trouve des excuses pour ne pas faire sa séance de gymnastique. (Je m'assure par la présente qu'il sera des nôtres la prochaine fois, ou me préparer à l'inscrire à l'ANAR (Association Nationale des Anciens Responsables FFS), en gros les passionnés qui physiquement ne prennent plus plaisir à aller dans des cavités trop rugueuses).
Dès l'aller on fait quelques aménagements, notamment à l'entrée de la salle du miroir. On récupère la corde en place d'environ 25 m pour un ressaut de 3 m et on la remplace par une qui fait pile la bonne taille. Équipe de magiciens : plus on équipe d'obstacles plus on a de cordes dans notre local ;-) Bon pour la dyneema point de magie, on a presque tout fini, déso Dom !
Arrivés au pied du P6 équipé par Alary lors de la séance précédente, nous reprenons la topo pour faire un cheminement plus appliqué que l'autre fois (timing et excitation). Nous rejoignons rapidement le pied du P35, observons 20 secondes notre environnement avant de localiser la suite aval. Je m'y engage et sens le courant d'air qui s'engouffre dans une petite verticale. Ni une ni deux j'attrape le perfo, et aperçois la lumière d'Alary qui trouve un autre passage juste en dessous. Juju le rejoint. Ça continue, qu'est-ce qu'on fait ? Prenez le disto et go, moi je fais un p'ti bout d'artif pour voir. Je monte une petite moitié, le cailloux est vraiment très péteux. J'arrive au niveau d'un filon de ferraille et décide d'abandonner là pour aujourd'hui d'autant qu'à 13h30 on entend un petit quelque chose mais très lointain, vraiment pas assez pour nous rendre enthousiaste. Je me décale hors crue, pose un équipement durable pour pouvoir reprendre un jour mais sans grande conviction d'y revenir.
Mieux vaut rejoindre les copains qui galopent vers l'aval.
Et il a pas fait le voyage pour rien le Juju ! En une sortie on a dû faire autant de développement que durant les 3 séances précédentes ! Et pas dans des chatières.
![]() |
En bas à gauche Alary sort du soutirage sous un fin plancher de calcite |
Là on commence à y croire sérieusement, mais d'un seul coup d'un seul, le plafond s'abaisse. Une petite chatière nous mène dans un nouvel espace sympa, mais pas aussi spacieux que la galerie juste avant. Ça se complexifie un peu, ça remonte, ça remonte encore, des marmites, des galets (oui forcément, ça va de pair), un ressaut, deux ressauts, ça repart pour un amont !
Un bel amont, avec une forte pente et qui se termine sous une trémie nettement ventilée. Au sol, joli cortège de galets tout droit venus de la surface et de beaux blocs marbrés et colorés qui ne demandent qu'à être poliment caressées.
Mais où se trouve la suite de l'aval ? Plusieurs solutions mais rien d'évident. Allez ça nous fait un stop pour aujourd'hui, l'heure est déjà bien avancée, rebroussons chemin tout en regardant si nous n'avons pas laissé quelque chose de notable. Dans un beau soutirage, sous un (trop) fin plancher de calcite, une annexe offre plusieurs passages avec des escalades à faire. Tout le long du parcours des zones d'ombre dans les hauteurs et plusieurs choses à voir/revoir dans le point bas. Le point bas lui-même obstrué par une coulée de calcite, une petite cheminée, une petite galerie bien orientée mais avec un passage à forcer...
Sur le retour quelques améliorations, dont deux chatières éliminées juste en remuant des gros blocs.
![]() |
Alary à la main sur un gros bloc qui était quillé dans le passage, posé sur le cailloux devant les genoux de Juju. Il fallait monter, enlever le sac et se faxer... |
2 commentaires:
Jamais rien de simple sur le massif de Missègre!!!!!
En tout cas ton report topo nous montre que cet amont vas pile poil vers St Andrieu!!!!Il faut croire que nous aurons donc une, des, trémies à franchir pour jonctionner....ça serait pas marrant si s'était trop simple!!L'aval ce cache bien le coquin, mais nécessairement il existe. Pour revenir sur la "viellerie", j'étais mort de rire du choix d'inscrire Laurent à "l'anar"!!!Je pense que dans cette opération on était complément-terre: ceux en reco, et ceux qui résonnent sur le long terme. Avec ce qu'il doit il y avoir à l'aval, il vaut mieux résonner comme ça!
38 ème sortie au compteur du Chant du Loup depuis sa découverte en été 2024.
Enregistrer un commentaire