jeudi 9 octobre 2025

Le moulin tourne !

Mercredi 8 octobre 2025

Participants : Jean-Michel E., Daniel C., Daniel M., Alary

TPST: 6h30 / Trou du Moulin de Bouisse

Retour au trou du moulin où les aménagements continuent. Une équipe à la confortabilisation des passages étroits constituée des Daniel et une équipe en pointe avec Jean-Michel et moi-même. Un peu avant le fond, nous avions laissé à la dernière session un perçage dans une arête gênant le passage, rapidement éliminé. Plus loin, des blocs restés là sont écartés du passage. Au fond daté d'aujourd'hui, nous engageons sur la droite car l'espace de travail est plus sécuritaire. L'autre option était de descendre sur la gauche et de s'enfiler sous des petits blocs à l'horizontale. À droite donc, un petit plan déclive style laminoir avec du mega bloc au dessus de la tête et des pavasses à éclater dans le passage. Ce plan suit une pente que nous tenons depuis déjà une dizaine de mètres, penchant en descendant azimuth nord-nord-est. Les pavasses sont éliminées et remisées dans les fissures adjacentes. 

Vue depuis le haut
On visualise vaguement la suite, il faut taper un peu le plafond pour avancer davantage. Entre temps, on remonte manger, en dégageant sur le passage, un bloc gênant lui aussi percé à la session précédente.
Retour au fond où la suite montre un plafond massif, et de très gros blocs entre lesquels des pavasses de 50kg ce sont entassées, le tout semble descendre, à l'inverse du courant d'air qui nous arrive très distinctement de manière alternative. Jean-Michel tente de passer, mais bloque sur des arêtes.
Première tentative
Après analyse de l'environnement, un bloc volant sur la gauche n'installe pas confiance et semble reposer sur une jambe de force sortant du sol, gênant le passage. L'idée pour vérifier sa stabilité, péter sa jambe et s'il ne se passe rien, péter sa base. Premier essai, le tour de la jambe est pulvérisé, mais la jambe elle est encore en place... Second essai dans la base du bloc volant, base éclatée mais jambe toujours en place...
Bloc volant sur la gauche et
sa jambe éclatée vers le fond.
Le caillou entre le bloc volant et 
un autre bloc au sol, plus en avant
de l'image, a été calé par JM.
À ce moment là, nous pensons le bloc bien en poids sur sa jambe malgré les attaques successives, alors pourquoi pas balancer des cailloux dessus voir ce qu'il se passe avant d'en rester là pour ajourd'hui... Finalement, avec l'arrache clou Jean-Michel parviendra à dégommer la jambe, sur laquelle rien ne reposait... Le passage est ouvert, mais le bloc, lui, vole toujours. Espérons qu'il ne lui prenne pas l'envie d'atterrir. 
C'est passé
Derrière, une petite pièce, faudra descendre en pétant les blocs au sol. Pour le stockage, charger les fissures ou remonter de quelques mètres où il y a plus de place. Voici le topo vidéo :
Pour la séance prochaine, prévoir de quoi étayer un peu le fond. Nous stoppons ici, et rejoignons la surface, où les Daniel sont déjà à cause d'une avarie de perforateur survenue une demi-heure plus tôt. De leur coté, de bons dégagements dans des passages bien chiants. Topo vidéo de Daniel : 

4 commentaires:

masdan a dit…

Moi, je le sens bien ce trou, à 200m des voitures, la classe...

riton a dit…

Je ne connaissait pas l'expression "blocs volants"....mais l'on apprend tous les jours!!!Indessinable en topo ce trou.....

riton a dit…

Pas mal aussi la carrière des 2 D....

masdan a dit…

Oui, avec Daniel, on retrace les galeries, un peu brouillonnes... ♪♫♪.