Lundi 20 octobre 2025
Participants : Andréa, Flo (SSAPO), Camille (Oxykarst), Alary, Clément, Gilles
TPST : 14h / Gouffre Pierre, massif de la Coume Ouarnède (Haute-Garonne)
Voilà une belle sortie que je voulais faire depuis un moment mais qui nécessitait une grosse équipe : le gouffre Pierre, un -500 m de la Coume.
À l'occasion des 40 ans d'Oxykarst, le club a équipé en fixe le Robert Vincent, un gouffre qui jonctionne vers -100 m avec le Pierre. C'était une occasion à ne pas rater pour monter une équipe en direction du fond !
Dimanche soir, bivouac devenu habituel sur le parking de la fontaine de l'Ours. Un peu de pluie dans la nuit, mais heureusement rien le matin. Réveil à 6h pour être opérationnel à 7h30. Camille, qui a équipé en grande partie le Robert Vincent, nous rejoint directement le matin.
Nous enchaînons rapidement les puits en reprenant un peu l'équipement en vu du gros interclub du week-end suivant jusqu'au sommet d'un magnifique P36 qu'Andréa équipe avec sa toute nouvelle corde, le puits Jeannot, marquant la fin des "puits d'entrée" vers -250.
Départ du Jeannot
La suite du cheminement jusqu'au pots de chambre n'est pas évidente même s'il est balisé. Alary et Camille parviennent sans encombres à nous y amener par l'itinéraire non classique des "équerres". Un méandre taillé dans une roche noire, polie et glissante dans lequel il faut faire des oppos à 6 ou 7 mètres de sol, un régal !
Nous débouchons ensuite sur une main courante sur les hauteurs des pots de chambre, c'est un endroit qui craint la crue.
Les pots de chambre
Passage "olé olé" pour ne pas se mouiller, perso je préfère me mouiller !
Nous arrivons sur une série de puits se terminant par le puits de l'espoir, un P40 marquant début de la galerie de 5. Il est 13h, un coup d'œil sur la topo nous montre qu'on est pas mal niveau timing, on s'octroie une mini-pause bouffe.
Nous arpentons ensuite la belle galerie des 5, entrecoupée par le superbe lac vert qui se shunte par une corde en fixe.
Cette galerie fossile débouche sur un énorme P68, le puits Nalin, qui se décompose en une verticale de 34 mètres puis un plan incliné de la même hauteur.
Vu depuis le haut du P68
Bas du P68
À partir de là le jeu consiste à ne pas tomber à l'eau. Nous suivons le ruisseau jusqu'au siphon du fer, atteint vers 15h après même pas 7 heures de progression à un rythme tranquille.
Andréa à la sortie du P68
Dans la rivière à l'aval des pots de chambre, bien basse
Vers 19h nous traversons les pots de chambre.
Main courante aérienne (et descendante) au-dessus des pots de chambre
Nous arrivons rapidement au pied du puits Jeannot. Il est non fractionné et fait 36 mètres, cela laisse le temps de manger un bout pour les plus affamés (moi).
À 22h tout le monde est dehors !
3 commentaires:
Pour ne l'avoir emprunté qu'au retour, j'ai trouvé cette main courante au dessus des pots de chambre vraiment mal foutu...
Autrement, les oppositions au dessus de l'eau jusqu'au siphon, supper amusantes !
Belle sortie, avec son lot de bestioles !
Elle était toujours plus secure que tes désescalade. 😂
Une super équipe pour un très beau gouffre !
Merci pour le compte rendu Gillou
Enregistrer un commentaire