vendredi 19 septembre 2025

Le trou perdu de la Bonnette retrouvé

Vendredi 19 septembre 2025

Participants : Daniel M., Alary

TPST: 4h / TPES: 1h15 / Trou perdu de la Bonnette

Après un temps passé dans l'oubli, ce petit trou du Minervois refait son apparition, à la faveur de prospections récentes de Daniel pour le retrouver. Un souvenir dans sa tête : s'être arrêté sur un passage déclive bas de plafond avec de la terre à creuser, et du courant d'air ? Soit. Allons.

La petite route de Pujol de Bosc mène à une bonne piste, de laquelle l'histoire de tous les trous du vallon m'est conté. Un moment on s'arrête pour que je puisse visiter un sentier karstique fait maison qui relie la série des trous de la Bonnetta, de la Bonnette, etc... Des désob prochaines devraient avoir lieu ici. Enfin le parking du trou perdu, on descend une centaine de mètres de dénivelé suivant le balisage. L'entrée est passable en l'état, mais nous donnons quand même un peu d'énergie pour l'élargir. L'image ci-dessous montre l'entrée en fin de journée, le boulot s'est concentré sur des blocs au sol (disparu).
L'entrée rectifiée
Dedans maintenant, une petite salle sous le ressaut d'entrée montre un départ descendant sur 1m50 au sol, ça pourrais passer mais je n'ai aucune visibilité sur ce qu'il y a derrière, donc on élargit par la voute. Beau boulot, on passe bien, mais un bout de plafond entièrement fissuré horizontalement reste encore en place car posé sur le sol. Il serait sortable si on le voulait, mais ne pose pas souci. Derrière, une salle de dimension juste satisfaisante. 
Au bout, un passage bas, obstrué par une petite colonne de calcite, avec un doute sur la possible continuité. Ailleurs, un point bas terreux que nous décidons de creuser pour jeter un œil. À force, l'atmosphère se charge en poussière, et ça devient pesant. Malgré la terre extraite, pas possible de jeter l'œil, je jette alors une racine de 40cm de long, qui s'enfonce entièrement mais dans un espace absolument ridicule de quelques centimètres de haut. Je lance aussi le téléphone, qui ne donnera pas plus d'informations. Pas non plus de courant d'air. Après ça, on s'acharne un peu sur la colonne de calcite pour avoir le cœur net sur cette zone d'ombre derrière. C'est probablement ici que Daniel s'était arrêté lors de la première visite. Je distingue ici du courant d'air... probablement crée par ma propre présence. Finalement la colonne cède, et me permet de passer. Résultat : que dalle ! Tout est bouché.
Le bout du bout
Nous ressortons sous le soleil. On ferra peut-être une session supplémentaire pour creuser encore un peu au point bas.

La vidéo de Daniel, qui illustre bien la chose : 

1 commentaire:

riton a dit…

Bien Alary que tu fasse des articles. Dans cette époque ou les blog son considérés comme "obsolètes"dans un contexte de communication instantané et d'individus à individus! Triste époque...