Arrivé sur le rassemblement du Caussenard la veille, où le SCA forme une belle équipe. Ceux désireux de descendre sous terre espèrent pouvoir faire la traversée La Bise dans l'après-midi, mais la fiche d'inscrit à rallonge en dissuade... on descendra demain ! Du coup, nous passons le temps en faisant du shopping et du tourisme, avec la visite du reptilarium du Larzac, des stands et des expos / conférences.
Doux réveil au camping, en route pour le trou, entrée prévue vers 9h30. Après 3km de voiture, le parking apparaît déjà bien rempli, on termine à pied les 500m du parking jusqu'au trou. Un peu avant 10h, on entame la descente. Les premiers puits sont étroits, mais sans difficultés.
L'entrée
Dans le P12 du P30
Étroiture vers le P11 du P30
Après un dernier passage étroit, le grondement de la rivière se fait entendre ! Le P20 qui y mène plonge directement dedans. Nous voilà au siphon aval.
Le P20 et la rivière en dessous
Base du P20 et siphon aval
On remonte la rivière, parfois dedans, parfois au dessus à travers des trémies. Suivant la salle Pierre André, une bifurcation permet d'emprunter la galerie "calcaire". Comme on entend un groupe devant, on décide d'y faire un tour. Ces 50m jusqu'au siphon intermédiaire sont sublimes, avec ses gours, son calcaire poli au sable, ses formes d'érosion et ces fossiles.
Cristaux bordés de nodules
Rostre de Bélémnite ?
🧐
Retour sur le cheminement principal, où la rivière se rétrécit pour gagner en profondeur dans une haute fracture rectiligne. La progression est très ludique, surtout avec les oppositions au-dessus de l'eau ! Et il y a partout de chouettes détails à observer.
Un délice à regarder
Nous finissons malgré nous par rattraper le groupe de devant. Nous essayons de voir si doubler est une option, mais cela est difficilement opérable. Du coup, on sort le poncho tout neuf et le gouté. Petit à petit, on avance vers la base du puits Faust et comme il y a encore de quoi patienter, je m'en vais essayer de voir le siphon amont en oppo au-dessus de l'eau. Je m'arrêterai avant la pissette. Après quoi tout doucement, nous remontons corde après corde. Nous qui espérions sortir en début d'aprèm, ce ne sera pas le cas, malgré l'équipement en double et les nombreux fractionnements. Au bout de 2 heures, nous touchons enfin le sommet du P133 (E17, P33, P32, P51) et la sortie.
P50 du puits Faust
Une très belle traversée à faire si pas déjà faite et pouvant être pliée en 4h sans ralentissements en mode balade. Semblerait que beaucoup de monde se précipite le matin dans les cavités, ce qui crée des bouchons malgré l'étagement des horaires d'entrer sous terre. L'après-midi est peut-être moins dense (traversée faite par Clément samedi après-midi, étonnamment sans bouchons).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire