Participants : Matthias (guide pour les vertes), Chris, Vincent, Pascal, Jean-Michel L., Gilles, Alary
TPST: 5h / Aven du mont Marcou - puits du Grand Cèdre
Depuis notre inscription il y a plus d'un an sur la liste des visites du réseau des vertes du mont Marcou, une idée effrayante était restée en suspens: visiter le puits du Grand Cèdre et ces 149 mètres. Non sans quelques interrogations préalables sur l'entreprise de cette descente, il est décidé que nous ferons l'aller-retour dans ce puits gigantesque dans la foulée après la visite des vertes.
Pendant que nous visitons les vertes par binômes guidés par Matthias, Chris, les ayant déjà vues, part équiper les ressauts jusqu'au sommet du P24. Nous le retrouvons Gilles et moi dans la salle à -60, et cheminons par binômes en direction du Grand Cèdre en passant par la salle De Joly. Au P24, Gilles se met en marche pour équiper le tout et atteindre la margelle surplombante du grand puits. Effet garanti dans le froc. Le puits se décompose en deux tirées : 60 et 90m. La plus grande tirée est équipée en 6mm.
Vue depuis la margelle, 1er tirée de 60m
Avec le champ du descendeur sur corde mouillée, on atteint le seul fractionnement du puits. C'est parti sur la 6 pour les 90m restants, doucement pour ne pas trop chauffer. Le volume et la forme s'élargissant vers la base nous rendent minuscules.
Chose amusante, en se reprochant du sol, on aperçoit la partie haute du pied du puits, ce qui donne l'impression d'être arriver alors qu'il reste encore une vingtaine de mètres à descendre avant de toucher véritablement terre ! On atterrit sur des graviers sombres exogènes apportés par le ruisseau, et fracassés par la chute en cailloutis formant une énorme dune recouvrant d'énormes blocs, et une partie du treuil d'époque. La manière dont les graviers sont déposés en lissant les reliefs entre les blocs laisse imaginer la puissance de la chute d'eau quand le ruisseau s'active !
Vestige de l'ancien treuil à main
Le point blanc à mi-hauteur c'est quelqu'un... et la lumière en haut c'est Matthias, venu voir comment ça rend avec du monde dans le puits !
L'immensité depuis le haut de la dune
Il semblerait qu'il y ait un petit bout de réseau quelque part en bas du puits, mais nous ne le cherchons pas. La prise de vue du puits est très difficile malgré les éclairages puissants et les téléphones performants. On se contentera d'une belle photo de groupe (merci Vincent derrière la caméra).
👌
Le moment de remonter. On s'organise en fonction du niveau de grelottement et des contraintes horaire de chacun. Matthias avait pour l'occasion prêté un bloqueur de pied collector à Jean-Michel, le bloqueur Aphanicé, en référence au gouffre du même nom et son puits de 328m. Un bloqueur avec la particularité d'avoir un reposoir et une structure rigide pour le pied, à la place d'un système de sangles. Mais l'ascension se fera sans. Le rythme de la remontée est bon, et bat sûrement des records de vitesses sur les 90 premiers mètres. Les 60 suivants par contre, c'est la guerre contre l'élasticité de la corde. On essaie chacun différentes techniques pour tourner ce rebond infâme à notre avantage, sans grand succès. Il me semble un instant tenir quelque chose en faisant de petits mouvements francs au moment où la corde se tend, me donnant l'impression de faire du surplace ! Cela évite les mouvements amples, mais active bien plus le cardio. Je déséquipe les deux longueurs, tout rentre dans un kit enclume. Puis Gilles prend le relais pendant que je remonte. À deux nous ne pouvons pas remonter une partie de nos affaires laissée à la salle de la jonction, se sera l'affaire du dimanche.
Encore une belle coche spéléologique, dans un endroit où on ne remettra pas les pieds de sitôt !
Parole de "vieux", je dis comme Jean Michel: je l'ai fait en 1977 (à vérifier) avec Patrick Géa, Christophe Bès, Alain Calvayrac dis la "puce", et peut être Alain Faure (à vérifier aussi) par....le plein pot! L'avantage que nous avions c'est qu'avec les acétos....nous ne voyons pas le vide! Juste le bout de nos bottes....Mon premier Grand puits. Mon second sera celui du gouffre de la Provatina en Grèce avec , je crois, plus de 300m....
6 commentaires:
Un sacré puits 😁
Sacré puit 😬
Héhéhé... on est mûrs pour le puits des Pirates !!!
https://flallier.fr/photo/series/gouffre-aphanice/7
Merci pour le CR cher Alary
jadis il se faisait d'un seul jet de 155m sans fractio
Et semblerait qu'on puisse toujours !
Parole de "vieux", je dis comme Jean Michel: je l'ai fait en 1977 (à vérifier) avec Patrick Géa, Christophe Bès, Alain Calvayrac dis la "puce", et peut être Alain Faure (à vérifier aussi) par....le plein pot!
L'avantage que nous avions c'est qu'avec les acétos....nous ne voyons pas le vide! Juste le bout de nos bottes....Mon premier Grand puits. Mon second sera celui du gouffre de la Provatina en Grèce avec , je crois, plus de 300m....
Enregistrer un commentaire