Samedi 27 avril 2025
Participants : Andréa (SSAPO), Cloé, Pascal, Alary, Gilles
TPST : 6h30 / Trou des Vent d'Anges (Minervois)
Nous nous retrouvons à 9h30 à la station-service de Villeneuve. En arrivant sur le parking, nous trouvons le sympathique berger de Villeneuve qui est en train de clôturer le terrain pour y mettre ses bêtes, je me dis que ça sent l'embrouille !! Mon intuition est la bonne, "vous ne pouvez pas passer etc." Bref, après obtention de l'information sur la zone délimitée, nous improvisons un chemin à travers les ronces pour retrouver le vallon de l'autre côté du ruisseau, et à 10h40 nous sommes devant la porte.
Nous glissons dans la salle du CPE et à la lumière de la nouvelle topo, Alary trouve le "gour tranché", en hauteur. Je suis passé là 4 ou 5 fois sans jamais le voir.
Le gour tranché
Nous traversons la salle du CPE et la remontons partiellement jusqu'au pied de la coulée où se trouve une étroiture menant à la salle du Crès. Le cheminement dans ce sens est facile, aidée par cette topo très précise.
Coulée dans la salle du CPE
Le grand éboulis de la salle du Crès nécessite de progresser avec prudence pour ne pas balancer un caillou sur les copains en-dessous.
Éboulis de la salle du Crès
Nous descendons ensuite l'affluent de la Ramasse, la progression est assez ludique pour trouver le bon passage !
Affluent de la Ramasse
Nous rejoignons alors la progression classique dans l'actif de -130 m et rapidement nous nous retrouvons dans la partie fossile. Au programme, la grande coulée blanche au pied du P10, les baguettes de gours et le cimetière des aragonites.
Vers 13h nous nous posons à la galerie du sable pour manger. Nous prenons ensuite la direction de l'actif de -340 m, la trémie est toujours aussi marrante à descendre, un tour rapide au siphon amont, puis nous prenons la direction de l'aval.
La salle avant le siphon aval
On décide de se mouiller un peu et de passer les étroitures pour aller au siphon aval. Alary creuse un peu le fond pour qu'on se mouille moins.
Siphon aval à -343 m
De retour à la galerie du sable, nous partons à la grande salle observer notamment les géodes.
En revenant, nous sortons du chemin classique et poursuivons l'actif de -130 m vers sa perte. J'avais pris quelques amarrages et une corde pour jeter un œil pensant trouver un équipement d'explo. Mais que nenni ! il y de belles plaquettes inox en fixe qui n'attendent que d'être utilisées. Nous nous arrêtons au sommet du P20, la corde de 17 mètres ne suffira pas et je n'ai rien pris pour poursuivre dans les P8 et P12. Ce sera un crochet à faire lors de la prochaine visite.
Nous remontons par l'itinéraire habituel. En remontant je me suis dit : et si quelqu'un a remonté la corde du P7 que nous n'avons pas emprunté à l'aller ? Dans ce cas on devrait ressortir par la salle du Crès.
Heureusement il n'en est rien, mais Alary et moi remontons en libre pour savoir si c'est faisable. C'est faisable et c'est marrant à grimper.
À 17h15 nous sommes dehors. Nous reprenons à peu près le même chemin qu'à l'aller pour contourner les moutons. Le patou se fait entendre de loin !
6 commentaires:
Très belle cavité pleine de surprises. Une belle découverte pour moi!
Merci pour l'invitation et la visite.
En fait un mini- Cabrespine. Avec de la corde en prime.
Rhââââ lovely... j'aurais tellement aimé y retourner. Je me préinscris pour la prochaine avec descente sur l'actif ! :-D
Trop fort Alary le fouineur… faut pas le laisser repartir ce garçon. A samedi la compagnie !
Vous avez ramassé des châtaignes pour samedi ?
👌👌
Non, mais elles étaient bien là !
Enregistrer un commentaire