dimanche 22 septembre 2024

Premières données topo au CDL

Samedi 21/09/24

Perte du Chant du Loup

Participants : Henri, Félix, Laurent

TPST : 7h30

Avant de poursuivre les explos, séances de topo obligatoires pour y voir plus clair.

Je m'y colle avec Félix, pendant qu'Henri s'attaque à la calibration du haut du puits menant à l'actif.
Courant d'air avec de fortes inversions d'une trentaine de secondes à l'entrée, qu'Henri a ressenti également dans le passage menant au ruisseau.

69 visées pour cette première séance qui annonce 381m topographiés; la totalité du chaos d'entrée est faite, ainsi que la galerie fossile supérieure. Les données confirment la profondeur d'une cinquantaine de mètres au point bas actuel.
Il manque l'inférieur et l'amont du fossile ainsi que l'actif, une autre journée à prévoir...

Le chaos d'entrée est un labyrinthe cubique inextricable sur une trentaine de mètres d'épaisseur, avec de nombreux bouclages et un dessin en plan in-représentable correctement.
Aperçu zoomé du plan Vtopo :


Plus loin, la grande galerie fossile est calée sur une faille majeure bien visible d'orientation NO-SE, c'est elle qui a "rejoué" après la première phase très puissante et probablement très ancienne de karstification (le bassin versant ayant creusé cette galerie était sans doute très grand et n'existe plus...)


Toutefois l'aval ancien du système est situé quelque part au milieu du plan, sous un grand chaos de blocs. Les extrémités NO et SE semblent être des amonts...
A noter malgré tout une lucarne en plafond au terminus NO où les stalactites d'aragonite ont toutes été déviées par un courant d'air qui n'existe plus aujourd'hui. A revoir plus tard...

Aperçu en projection :

Reste à comprendre comment s'agence l'actif actuel par rapport à ces creusements anciens, et s'il peut en recouper la suite...

Pour rêver un peu sur l'enjeu démoniaque de cette zone, ci-dessous un report de la cavité par rapport au réseau de la Pleine Lune et à la perte de St Andrieu (traçages en 2001 puis en 2020 positifs à Alet-les-Bains).
Vue orientée à l'ouest.


 

11 commentaires:

Dom POULAIN a dit…

beau boulot et une synthèse aérienne sympa!

Alary a dit…

Superbe !

masdan a dit…

Ce n'est pas encore écrit le trajet vers Alet, non, pas écrit.... ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour pour l'habillage du début!!!!Ce que je comprend c'est que le bout est en direction de la vallée sèche de St Andrieu!!!D'où l'extrême importance de calibrer, vue ce que l'on vas trouver là dessous!!!Donc, si un candidat veux m'aider à finir ce haut de puits...Vu le temps qui passe et toutes les contrantes à venir (JNS, manœuvre, mines de Talairan....). Le coup des concrétions inclinées me laisse penser que plus loin de bons bouchons doivent freiner, voire presque annuler l'énorme sef qu'il devait il y avoir quand le fossile n'était pas morcelé!!!

riton a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
riton a dit…

Et bien donc, ça semble remarcher!!!

riton a dit…

L'on peut supposer au vue des concrétions penchées, un énorme sef, au temps ou la grosse galerie n'était pas fractionnée par des bouchons!!!Vue le potentiel...rien d'étonnant!

Anonyme a dit…

Tant qu'on n'auras pas la topo de "l'actif" et ça direction! Et encore: les méandres ont un malin plaisir, on l'a vu, à changer brusquement de direction...

riton a dit…

fghj

masdan a dit…

Henri s'est mis au Finlandais ?

riton a dit…

Au martien!!