dimanche 1 septembre 2024

Découverte de l'actif au Chant du Loup

Dimanche 01/09/2024

Perte du Chant du Loup

Participants : Félix, Christophe, Henri, Christelle, Maria, Seb, Denis, Laurent

TPST : 8h

Arrivée de toute l'équipe sous un temps maussade, on ne s'attarde pas à l'extérieur.
Pourtant le ruisseau et la perte ne coulent presque plus, la semaine précédente a été chaude et sèche...

Visite le matin de la partie fossile découverte il y a deux semaines car la plupart des équipiers du jour n'étaient pas présents lors de la première.



Ensuite début des hostilités dans le méandre aval. Nous nous relayons plusieurs fois par équipes de trois ou quatre pour faire avancer le chantier à un bon rythme pendant que les autres se restaurent.
Pas de bruit d'eau perceptible du haut cette fois-ci mais c'est normal vu l'état du ruisseau en surface.

Au bout de deux heures le passage incliné est presque ouvert mais une banquette récalcitrante nécessite un traitement spécial.
Depuis quelques temps nous pouvons jeter des cailloux dans la suite et certains descendent bien bas...
Une chauve souris arrivant du fond nous incite également à croire que ce n'est pas bouché.

Le traitement fonctionne à merveille et nous gagnons quelques mètres qui permettent de voir une tête de puits défendue par un gros becquet, vite éliminé à la massette...

C'est un peu étroit mais ça passe. Seb et Henri équipent pendant qu'une partie des inactifs se caillent sévère. Ensuite c'est le top départ et tout le monde descend en explo.
La roche déchiquetée et passée au Karcher est magnifique

Premier jet, palier et fractio

Deuxième jet


Nous aboutissons directement sur une banquette surplombant un méandre assez haut au fond duquel coule le ruisseau enfin découvert.


La géologie change du tout au tout mais dans le sens contraire de la logique : plutôt que de recouper le socle schisteux, nous arrivons dans des calcaires à chaille, étage bien connu du massif (dévonien moyen pour les intimes) censé se trouver...au dessus de nous et pas en dessous !
Drôle de surprise donc sous les dolomies, un mystère qu'il va bien falloir expliquer par une tectonique puissante...

Dans l'actif, vers -50 environ

D'un côté nous sommes freinés par un rétrécissement au delà duquel on peut voir un bel élargissement et de l'eau tombant dans un gour


Tout en bas l'amont du ruisseau laisse entrevoir quelques éléments prouvant l'origine de l'eau : petits embâcles, brindilles et même petits ossements...

Amont du ruisseau : ça ne passe pas en bas mais au-dessus c'est plus grand

De l'autre côté le ruisseau coule au sol dans un haut méandre.


C'est très enthousiasmant, d'autant qu'il y a un bon courant d'air arrivant du fond et pas la moindre trace de mise en charge en crue.
Cependant plus loin le méandre se resserre et ne nous laissera pas passer aujourd'hui; il faudra élargir mais c'est un chantier facile : méandre de 5m de haut pour 20 à 25 cm de large, aucun déblaiement à prévoir, un virage et un élargissement en vue quelques mètres devant, avec une accentuation de la pente du ruisseau.

La suite va se faire désirer mais tous les ingrédients sont réunis pour être à la tête d'un beau réseau, avec également la perspective de court-circuiter l'énorme chaos de la grande galerie fossile pour en recouper la suite. Hypothèse à affiner en commençant la topo dès les prochaines sorties car ça commence à devenir difficile à suivre entre les différentes orientations et les différentes époques de creusement...

Terminus aval du jour


Durant la remontée des puits, un bruit d'eau de plus en plus fort se fait entendre, nous laissant craindre de se faire arroser par une crue subite...
Il n'en sera rien, il s'agit simplement d'une augmentation de débit depuis l'amont de l'actif qui résonne jusqu'où nous sommes...
En moyennes et hautes eaux l'ambiance sonore risque d'être bien agitée ici...

Nous comprenons qu'un orage a sévi dehors pendant notre périple, nous sortons sous une pluie résiduelle et le tonnerre lointain. Le ruisseau a effectivement un peu grossi...

En conclusion, une nouvelle belle journée de découverte malgré le fait que nous aurions voulu aller plus loin plus vite en suivant l'eau.
Avant de progresser au fond, une séance de calibration de la tête des puits est à prévoir en parallèle de la topo...


9 commentaires:

masdan a dit…

Super !

Gilles a dit…

Bravo !
A vue de nez le ruisseau est à quelle profondeur par rapport à l'entrée ?

Laurent a dit…

A vue de nez environ -50, soit la même profondeur que le chaos de la galerie fossile où se perd le gros creusement.
Assez impatient de faire la topo pour éclaircir l'agencement des galeries...

masdan a dit…

Demain le trou du buis, à la recherche de la rivière souterraine... ;-)

riton a dit…

kjgdfmklpokgfdpo

masdan a dit…

Henri, tu n'as pas écrit dans le bon ordre...

Gilles a dit…

Merci, j'ai hâte de venir faire un tour.

Vincent G a dit…

Formidable. Cela me réjouit pour vous. Bravo la belle équipe. Au plaisir de venir une prochaine ici ou à Coume Froide (fonction dispo).

Alary a dit…

Incroyable ! Et que c'est beau en plus !! Faut voir l'amplitude de l'actif en hautes eaux, car si il réagit rapidement... Hâte de voir la suite, et les premières visés orientés !