dimanche 8 septembre 2024

Samedi 7 Septembre 2024: retour à St pancrasse. Et résolution (partielle?) de l'origine de l'air. Avec Daniel M. Suite à la séance de Daniel solo de la semaine, ou il avait perçu la proximité de la surface au fond du trou du buis. J'y vais voir, et il reste en surface. Déja il y a tellement bossé que...je ne reconnais plus rien! Effectivement au bout si à gauche un passage semble donner dans une petite poche conceétionnée, à droite le conduit étroit descendant canalise tout l'air. Comme je pense que ça correspond au "porche" que l'on connais Daniel si tient et...j'entend très bien sa voie. Il semblerit cependant que le sef vienne d'en bas à gauche, donc que ce n'est pas un bète tube à vent entre les deux trous. Mais qu'il y aurrait bien une suite commune (aval) aux deux cavités. Séparée d'environ 10m. Donc l'on entame la désob. du fond du porche. Qu'on pourrais baptiser: porche de la bouche cousue, tant il faut respirer par le nez pour ne pas étre asphixié par la "terre" puvérulante des blaireaux! L'on à la chance de trouver pas mal de blocs, ce qui nous fait gagner vite de l'espace. la fissure terminale ce met à ventiler grave à la fin. Dans le style courant d'air de volume...Reste à savoir si l'impression que ce sef provient bien d'un passage inférieur, ou que ce n'est qu'une illusion. Il est trop tot pour le dire. Quand le trou ne ventile pas, c'est une véritable étuve. J'ai ressotit pour le barda de désob du fond du buis. Et je suis content que l'on reprenne une désob. plus "classique", avec une évac plus facile. Le ruisseau c'est remis un peu à couler et...ce perd pile poil sous le porche...! Suite prochaine de l'aventure avec des moyens plus percutants. Avis aus amateurs...TPST+TPES:5H30

2 commentaires:

masdan a dit…

Ça a été une journée efficace. La vidéo :

https://youtu.be/eHp4AYSFHLY?si=4gmCBo_e4_PgWhqk

masdan a dit…

Je n'avais pas prévu que la jonction à la voix soit si rapide, et je n'avais pas, avec moi, de quoi faire la vidéo. Henri criait, ce n'était pas utile, nous aurions pu, presque , murmurer.