dimanche 29 septembre 2024

Topo mines de Lacamp

Samedi 28/09/2024

Plateau de Lacamp de Villerouge

Participants : Henri, Laurent (SCA), François et Jo (MJCN), Annick et Jean (SCSRC), Stoche, Dom B., Kinou, Marie (SCM)


Action CDS épisode II dans les mines de Lacamp, où le Conseil Départemental, propriétaire des lieux, nous a confié la mission de répertorier et topographier les mines du domaine de Fourques - St Rome.

Nous avions déjà fait une journée en début d'été pour repérer et faire un tri des différents ouvrages dont beaucoup ont été fermés ou foudroyés.

Nous nous sommes répartis en plusieurs équipes sur les mêmes zones que la fois précédente.
De notre côté (Annick, Jean, Henri et moi), topographie de deux complexes à plusieurs entrées, qui ont été protégés par du grillage le long d'un sentier de randonnée.

Il s'agit d'un paléokarst très ancien (probablement miocène) dont les riches remplissages ont été extraits par les mineurs de la fin du 19ème siècle. En termes de genèse, la ressemblance avec les phosphatières du Quercy est frappante. Les volumes dégagés sont également intéressants.

Il faudra y revenir une fois de plus car de nouvelles mines non répertoriées et de bon développement seront re-découvertes dans l'après-midi par une autre équipe...

Quelques photos d'Annick :

Prisonnière...

Les anciens 

Topo grande salle

 

6 commentaires:

riton a dit…

essais

riton a dit…

Comme on peux le voir sur une des photos...une sortie troisième Age!!!

riton a dit…

Et pour en rajouter dans la vieillerie: aujourd'hui même mes 50 ans de SCA: première sortie avec le CLUB le 29 Septembre 1974. Traversée du 1 au 2 de Trassanel avec...Pierre Marsol...

Anonyme a dit…

Quel malheur !!!!

riton a dit…

Mais non, il faut rester positif. Très belle séance, qui a permis de regrouper les "tètes pensantes" du comité, participer à la connaissance du patrimoine et rentrer quelques fond pour le CLUB. Et de constater qu'il y avait des choses à améliorer dans la sécurisation.

riton a dit…

Au cours d'une ballade le 29/09 sur le massif des tourtes (Sougraigne), je n'ai pu que constater la...totale disparition de l'entrée du trou "la porte des étoiles"! Belle explo du début des années 2000, ou l'on était, j'en suis convaincu arrivé très prés du collecteur actif. Cette entrée étroite a due être bouchée par une crue. J'ai les coordonnées lambert, mais si quelqu'un a les coordonnées GPS...