lundi 9 septembre 2024

Aven du Jean Nouveau (Vaucluse)

Samedi 07 septembre 2024

participants : Gilles, Félix, Liam (SSP), Nico(SCHS)

TPST : 14h15

On se retrouve le vendredi soir au camping de Sault, dans le Vaucluse (84).

Le samedi, pendant que Liam et Nico finissent de préparer leurs affaires, on part déjà avec Gilles à l'entrée du trou. Gilles équipera le P167 d'entrée en 8mm, pendant que je forme Liam et Nico aux spécificités de la 6mm.

On laisse 45 minutes d'avance à Gilles pour équiper le puits (il descend à 9h30), mais entre Gilles qui équipe plus vite que prévu, et le groupe qui mets un peu plus de temps que prévu à descendre, Gilles nous attendra une vingtaine de minutes en bas.

Je prends la suite de l'équippement, de -167 à la diaclase de pâque à -327 : tout tient dans un seul kit de 25L (c'est principalement de la 6). Gilles reprends l'équippement pour le kit suivant pendant que le reste de l'équipe mange, puis Liam équipe le P80 (en 8mm, vu la présence d'une vire au milieu).

Je finis en équipant le dernier kit, dans une partie beaucoup plus aquatique (nombreux petits lacs/gourds/coulées actives), jusqu'à atteindre le bout de l'équippement prévu. Un petit bout de corde en rab est bien utile pour descendre le petit ressaut qui fait suite. On s'arrête à -570, juste au dessus d'un petit lac profond d'environ 1.5m (pas la peine d'aller nager pour faire 10m de plus).

Liam (et Gilles?) s'occupent du début du déséquipement. Puis Gilles et Nico ayant froid, ils remontent, pendant qu'avec Liam, on s'alterne pour déséquiper la fin. Je finis de déséquiper le puits d'entrée à 23h45.

 

Retour au camping, et dodo pour les uns, repas supplémentaire pour les autres.

Dimanche matin, on se réveille sous une faible pluie, qui se maintiendra le temps de défaire les kits et de plier les tentes. On règle le camping, et on se sépare. Rapidement, la pluie s'intensifiera : heureusement qu'on n'a pas traîné le matin!

 

4 commentaires:

riton a dit…

Je n'ai pas fait beaucoup de classiques, mais dans les années 90, j'ai fait le Jean Nouveau et son très beaux puits d'entrée. Avec de la corde "normale", et pas un "fil d'araignée", qui finalement présente un faible intérêt poids- résistance par rapport au 9mm classique. A choisir entre le poids et la vie, je choisis, personnellement pour la deuxième option! Après chacun fait ce qu'il veux. En escalade en 2024, la tendance est aussi aux cordes fines en doubles brin. Surtout pour la cascade de glace. qui sont plutôt elles en voie en disparitions!

riton a dit…

Pour revenir aux cordes, je ne sais pas ou vous trouvez ces nouilles arachnoïdes....je ne les trouve chez aucuns vendeurs!!!

Félix a dit…

Pour le rapport poids/solidité, la spélénium de Béal en 9mm est donnée pour une résistance de 1900kg sans noeud, pour un poids de 51g/m. La slick line 6.0 (6mm) est donné pour une résistance de 2000kg sans noeud, pour un poids de 23g/m.

Donc en traction lente, la 9mm et la slick line (nb : d'autres cordes en 6 sont bien moins solide) sont équivalents. Avec la 9mm qui pèse 120% de plus que la slick (ie un peu plus du double).

En frottement, je ne suis pas non plus sûr que la 6mm soit moins résistante (sur un test rapide, elle semblait comparable à la dyneema blanche, mais je n'ai pas fait de tests complet de résistance au frottement : de toute façon, avec la 6, on équipe pour pas que ça frotte).

Le seul point où la slick line est clairement moins bonne, c'est en résistance aux chocs (elle est quasiment pas élastique). C'est là qu'il faut un peu adapter la technique pour éliminer ce problème : fractionnement de confort mono-point interdit, on ne l'utilise pas pour les vires, on se place de manière à éviter le risque de chocs lors du passage des fractions et sur les têtes de puits (on se soulève que le strict minimum pour se délonger, on reste en tension sur les longes, on utilise plus souvent la poignée longée, ... la longe réglable facilite beaucoup cette gestuelle)

Et si tu pose la question pourquoi la slick est tellement résistante alors qu'elle est beaucoup plus fine, c'est tout simplement car elle n'est pas faite des mêmes matières. La spélénium est en polyamide (matière "standard", avec un bon rapport solidité/prix), alors que la slick a une âme en dyneema (beaucoup plus solide, mais plus cher), et une gaine en polyester (environ équivalent polyamide) + vectran (beaucoup plus solide, presque autant que la dyneema et avec une température de fusion bien plus élevée, mais plus cher).
En gros, les cordes classiques sont fait d'une seule matière (polyester ou polyamide) pas très cher. Les cordes 6mm sont faites avec des matières plus résistantes, mais plus cher (d'où le fait que la slick coute environ 2.8€/m contre 1.8€/m pour de la 9mm)

Pour se la procurer, je connais actuellement 2 options :
- directement à la source, en suisse : https://www.canyoning-equipment.com/produkt/slick-line6-0/?attribute_pa_length=200m (nb : en bas de pages, tu as 2 notices : une générale plutôt orientée canyon, et un complément de notice pour l'usage en spéléo)
- via expe attitude, la boutique qui vient d'ouvrir à Montpellier (je connais bien le proprio, c'est un membre du SCAL, mon second club) : https://www.expe-attitude.com/ . NB : actuellement, il n'a pas la corde sur son site car il n'en a pas en stock : mais il a une commande de 2400m en cours, en grande partie pour des personnes ayant passé une pré-commande, mais à priori avec un peu de rab à vendre en boutique.

riton a dit…

Réponse très fouillée, comme chaque fois avec l'ingénieur Félix.
Félix, reste le "facteur humain", très limitatif à mon sens de ces techniques. Il doit falloir une équipe d'absolument le même niveau (élevé) technique. Personnellement, je n'ai vu que des disparités de niveau, même aux Picos. ça explique d'ailleurs les tonches monstrueuses du Berger!Cette affaire me fait un peu penser a la descente en rappel escalade sur deux brins en simultané...Résultat des courses: aux Stades récemment mort d'une méga pointure de la grimpe, qui n'était pas en phase parfaite avec son coéquipier!! Qui a dévalé aussi, et s'en ai sorti par miracle arrété par une plateforme providentielle!!Ces techniques très pointues sont réservées à une "élite", et ne sont pas adaptées au cadre d'un CLUB.