Dimanche 03/06/2024
Perte du ruisseau de Labit (nom provisoire)
Participants : Alary, Rowland, Henri, Daniel M, Laurent
TPST/ES : 7h
Comme la météo reste incertaine sur le plateau de Sault mais meilleure dans les Corbières, nous poursuivons la désobstruction du nouveau trou souffleur sur le versant nord du Canteloups, proche de la perte du ruisseau de Labit. Il va falloir s'habituer aux quelques jeux de mots foireux...
Nous étions restés sur une perspective instable et avions foudroyé ce qui ne tenait pas avant de partir (voir post précédent).
Nous vidons tous les gravats très efficacement dans la matinée grâce à une rotation spontanée des équipiers, et commençons à entrevoir une suite plus saine vers la gauche.
Pour l'atteindre, il faut baisser le niveau du sol. Qu'il en soit ainsi...
Nous nous apercevons ce faisant qu'un bon paquet de courant d'air filtre avec force dans les graviers du sol, autant voire plus que dans la faille ouverte droit devant.
Changement de stratégie : nous allons poursuivre dans cette direction (au sol), qui nous met à l'abri et nous affranchirait de tout étayage en cas de succès. Après avoir baissé le niveau d'un bon mètre, quelques vides apparaissent, se rejoignant bientôt. Nous avons percé quelque chose...
De gros pans de calcite ancienne remaniée font partie du décor, laissant envisager la présence d'une karstification ancienne de ce secteur.
Une faille solide et subverticale se dessine vers le bas, encore encombrée de quelques ponts de plus petits blocs.
Arrêt des hostilités vers 17h30 sur une bonne perspective pour la fois prochaine : même si rien n'est gagné, nous sommes à présent dans quelque chose de solide et pénétrable avant comblement partiel tout du moins. En profondeur, nous sommes au niveau de la perte qui s'engouffre à 10m de là.
Avec le courant d'air et la vieille calcite, tous les ingrédients sont réunis pour faire une bonne recette !
Visite des lieux depuis la confluence des deux ruisseaux dans les schistes, en passant par le replat improbable sur ce versant pentu (ancienne doline comblée de sédiments), puis la perte (le débit a bien diminué depuis la découverte) et enfin la cavité :
La vidéo de Daniel : https://www.youtube.com/watch?v=DTqRj1nP9IQ
Quelques images de la journée :
3 commentaires:
Pour les participants, ne pas oublier les deux chiennes qui se sont activées bruyamment, la journée durant.
Content que ça ne ressemble plus à un "mikado"...Il faudra trouver un autre nom, sans passer par de l'humour de "comptoir". Plus de 20 ans qu'il n'y pas eu ce genre d'émotion anté-première sur le mythique "massif de Missègre"...
L'habit ne fait pas le moine...
Enregistrer un commentaire