Dimanche 23 juin 2024
participants : Daniel C., Victor P.
TPST : 3h
Ce dimanche, Daniel C. et moi partons visiter plusieurs grottes entre Limousis et Trassanel. Nous commençons par les Cazals 2. Le but est ici de rejoindre la cavité principale des Cazals en empruntant l'entrée 2. Il faut alors ramper plusieurs mètres dans une galerie très basse et étroite. Daniel en profite pour élargir le passage en retirant quelques cailloux.
Ensuite, nous continuons l'expédition par la grotte des Italiens, située non loin. Cette cavité possède de très belles concrétions, mais elle est de dimensions plutôt réduites (37m). Une lucarne donne accès à un R3 concrétionné. Il y a deux plaquettes en place au plafond, Daniel y installe une échelle 10m afin de faciliter l'accès. Cet obstacle est toutefois franchissable sans matériel, mais sans doute avec plus de difficulté.
Nous prenons quelques photos des planchers stalagmitiques et des autres belles concrétions, puis nous sortons pour nous diriger vers la grotte des Fonctionnaires.
Pour visiter la grotte des Fonctionnaires il faut d'abord descendre un P8. Nous utilisons une échelle 10m et nous nous assurons avec une corde. Une fois en bas du P8, on peut admirer un jeu de lumière pittoresque, où les rayons du soleil traversent la lucarne du puits et les couches de végétation. C'est très joli.
Ici, une galerie horizontale part vers le sud-est. La galerie est flanquée de deux murs de pierres sèches qui proviennent sans aucun doute des travaux de désobstruction. Cela offre une ambiance très particulière. Un gros crapaud siège paisiblement sur un des murs, sans broncher.
À l'opposé, une galerie descend brusquement jusqu'à -14,50m sur un bouchon de terre et de gravats. Les travaux de désobstruction déjà bien entamés se sont arrêtés ici. D'après la fiche cavité, cela devrait communiquer avec la grotte des Cazals située non loin. La remontée est difficile, le sol est glissant et très meuble, la terre et les gravats s'effondrent sous notre poids au fur et à mesure que nous avançons.
Nous partons ensuite vers le Travers des Truffes, que nous mettons beaucoup de temps à trouver. Une galerie basse débouche sur une petite salle au plafond bas. Une petite galerie se développe sur quelques mètres au sud, elle finit sur un cul-de-sac. Il faut alors prendre une petite galerie descendante afin d'accéder à une salle aux dimensions plus confortables. Ici, cela devient un gloubi-boulga, il y a des petites galeries qui partent dans plusieurs directions à travers des éboulis, où tout n'est que désordre.
Un trou au sol permet de descendre au travers des éboulis, je m'y engouffre non sans mal. Il faut ramper et se dandiner à travers des cailloux désordonnés et saillants. À plusieurs moments, je pense parvenir à une salle, qui n'est en fait qu'une simple poche suivie d'un nouveau boyau étroit à travers les éboulis. Après être descendu de plusieurs mètres, je tombe sur un cul-de-sac. Pendant le demi-tour, je reste coincé plusieurs minutes dans une étroiture très inconfortable. Il faudra quelques temps et plusieurs contorsions douloureuses pour s'en dégager et rejoindre Daniel pour sortir de la grotte.
Ainsi s'achève cette journée bien remplie.
Vous avez les vidéos de ces 4 cavités sur la chaîne YouTube de Daniel : https://www.youtube.com/@audeactionaventure/videos
5 commentaires:
Le titre de l'article t'es venu spontanément ? 🤐🤣
Bien l'amalgame littéraire!
Tous ces trous sont des jalons d'un très anciens niveau totalement démantelé!
Le plus intéressant le travès est un gros dépilage ou l'on n'a jamais été foutu de trouver la suite. Pourtant elle doit être conséquente au vue de la ventilation...!Au Sud du trou des Italiens, il y a maintenant 30 ans, l'on avait travaillé un trou baptisé trou de l'omelette. Ou avec Alain Durand j'avais faillit y rester à cause des gaz d'échappement du groupe électrogène posé trop prêt de l'entrée!!
Je voulais faire aussi l'omelette, nous sommes allés voir l'entrée. Mais assez de ramping pour la journée : le travers des truffes nous à bien usé les genoux et les coudes.
Le titre de Victor est très bien. Mais ce n'est pas à tout le monde d'être un thésard... Chut, taisez-vous ;-)
Bon, tu vas terminer là, bientôt ?
J'ai trouvé ce jeu de mots sympa !
Oui, je devrais terminer la thèse avant la fin de l'année 2024, et devenir docteur :-D
Enregistrer un commentaire