lundi 24 juin 2024

P5 des Mijanes

Vendredi 21 juin 2024

Participants : Liam, Vladimir, Gilles, Alary

TPST: 6h / Gouffre P5 des Mijanes (Forêt de Bélesta)


À l'occasion du weekend classique organisé par le CDS sur le site de la Forêt de Bélesta, Gilles me propose une sortie le vendredi, au P5 des Mijanes. Autant en profiter, étant donné que nous pouvons loger à la maison du garde le soir même. Alors rdv à la Fontaine de la Fontestorbes avant midi, pour retrouver Liam, Vladimir et Papy en grand organisateur (et guide pour trouver le trou !). On se gare un peu avant la ferme, et continuons à pied à travers l'enclos à chevaux pour trouver l'entrée du trou, entourée de grillage vert. Petit repas et c'est parti !

Je prends le début de l'équipement, sur les ressauts d'entrée. C'est très exigüe, le méandre très étroit a été élargi de toutes parts sur près de 20m pour le rendre pénétrable.

Pas bien large

Vladimir prendra des photos de qualité tout du long, j'en utilise certaines pour ce CR. Merci !
Plus bas, le P10 est plus large, ça commence à être vraiment sympa. De ce point, il est possible d'emprunter une corde en fixe pour se rendre dans la branche nord, ce n'est pas notre itinéraire. Après deux autres petits ressauts, je laisse ma place à Gilles pour le P64. Ça part direct, puis on arrive sur un petit pallier à-7, ou nous sommes censés trouver 2 spit... mais il y en a un seul (plus tard nous apprendrons qu'il y en a belle et bien qu'un seul), du coup, gros foret, et c'est parti !
À -7
Vient ensuite le P22, d'où on entend déjà la rivière. La morphologie du conduit change radicalement, et s'horizontalise en partie. L'argile a partout recouvert le calcaire bleuté.
P12,5
Puis nous touchons le fond. En arrivant, le niveau d'est augmente progressivement, donc nous décidons d'attendre pour voir un cycle complet monté/descente ! Et comme 
avec l'eau c'est vivant, je prends des vidéos.
L'eau cascade sur 2m de haut, et vient remplir un beau conduit de 3m de haut. N
iveau bas, cascade et conduit :
Niveau haut, vue depuis le haut de la cascade:
Quand la descente s'amorce, un gros grondement sourd se fait entendre au loin, et le courant d'air s'affole pour faire des va et vient rapides et saccadés. À peine le niveau de l'eau a eu le temps de baisser, que Liam se lance dans des oppositions et pas d'escalades au dessus de l'eau pour aller voir plus loin.
Utile d'être grand ici
Il arrive presque jusqu'au siphon, et fait demi tour car la suit est trop large. Heureusement, l'eau décent tellement qu'il est possible de circuler dans l'eau sans trop de difficulté, et ainsi accéder au pied de la cheminée de l'arche et au siphon. 
Quelques photos de là bas dessous:
Vu vers siphon
Cascade (l'eau arrive jusqu'en haut)
Tout ici se noie 
Après plus d'une heure passée à s'amuser en bas (-160), il est temps de remonter. Vladimir déséquipe jusqu'au pied du P64, puis je prends le relais jusqu'au pied du P10, et Liam termine les ressauts étroits de l'entrée. Une belle sortie avec de beaux paysages souterrains !

3 commentaires:

masdan a dit…

A, la magie de l'eau et des intermittences : ;-)

riton a dit…

A voir, tout comme le P1. J'ai le souvenir de l'avoir fait avec Pierre Guérin, alias "pick", un ancien président. Dont s'était la dernière sortie un peu difficile! Il avait eu un mal de chien à remonter...Je me suis souvent posé la question de savoir si dans la modélisation du phénomène intermittent ces deux trous avaient été étudiés?Antoine Cau avait fait un article sur le N°1. Mais je ne suis pas sur pour celui là. Le N°1 avait été ouvert, je crois, dans les années 50, alors que ce n'était qu'un....éboulis soufflant.

TARRISSE ; a dit…

Bonjour aux VAILLANTS EXPLORATEURS !!
- BRAVO pour cet EXCELLENT Reportage sur les Intermittences de la Fontaine de FONTESTORBES à BELESTA - André Tarrisse .