Lundi 3 juin 2024
participants : Alary, Gilles
TPST : 3h / Grotte des Cazals
Avec Félix dimanche nous avions repéré une belle ligne à ouvrir dans le porche des Cazals. Il n'en fallait pas davantage pour motiver Alary a m'aider dans cette entreprise dès le lendemain !
Nous avions vu deux spits qui se baladent en hauteur ainsi qu'un spit et un piton au-dessus de la grotte. Il devait exister une descente par le haut (Riton, masdan ?), mais l'idée ici est d'équiper la traversée en vire du porche.
Nous attaquons les hostilités par un peu de débroussaillage puis nous coupons les branches mortes du sureau. L'équipement débute en amarrages forés.
Des p'tits trous
Je plante le premier spit sur la vire puis Alary me remplace. Objectif, créer un point intermédiaire puis atteindre les deux spits qui doivent être là depuis un moment.
Un amarrage foré tend les bras à Alary, mais le coup de marteau est fatal. Du bas je vois que le bloc est branlant. Alary à la force des bras parvient à le faire tomber, une barre à mine à lui seul ! Nous atteignons un rocher sain.
Une purge plus que nécessaire...
La belle surprise est que les deux spits en place sûrement depuis des décennies sont comme neufs ! Alary à l'aide de ses grands bras parvient à atteindre l'un deux pour se longer dessus le temps de créer le point intermédiaire.
Encore un p'tit trou
Alary équipe le frac et touche le sol. Entre temps j'avais équipé la classique vire à droite du porche, elle permettra de me rapprocher de la paroi pour créer le nouveau frac. La Micro Traxion est fort utile pour cela.
Mise en place du nouveau frac
À partir de là, la jonction avec l'existant est assurée : le spit planté par Étienne l'an dernier, puis l'équipement broché.
Nous essayons à tour de rôle l'équipement, à la montée, à la descente. La pédale est inévitable pour se tirer de la main courante aérienne. Objectif atteint : c'est bien technique (que certain qualifierait de chiant) !
Petit pendule
Vire chiante
Descriptif de la nouvelle ligne d'équipement
Nous avons ouvert le 3 juin 2024 une nouvelle ligne à visée pédagogique dans le porche de la grotte des Cazals.
Elle débute à l’ouest, en haut du porche, avec 3 amarrages forés au ras du sol puis part en vire. Nous avons rejoint un frac sur spit existant duquel s’offrent deux possibilités :
- descendre plein pot dans le porche ;
- rejoindre via un pendule un nouveau frac (photo ci-dessous).
À partir de ce nouveau frac, il existe à nouveau deux possibilités :
- descendre dans le porche ;
- partir en vire très aérienne vers l’équipement broché.
Une C25 est suffisante pour effectuer l’intégralité de la traversée d’ouest en est du porche dont voici la fiche d’équipement :
2 AF → 1 m, 1 AF → 2 m, 1S → 1 m, 1 AF → 1 m, 2S ↓ 3 m, 2S → 1 m, 1S → 1 m, 1B → 1 m, 1B → 1 m, 1B → 1 m, 1B → 1 m, 1B → 1 m, 2B.
En plus de cette traversée, il est intéressant d’équiper les descentes dans le porche (les deux sur fracs sur spits et celle sur broches). On conseille donc plutôt de prendre deux C20/C25 et une C8 pour équiper avec plus de liberté.
Matériel pour l’ensemble de la traversée et autant de descentes que l’on veut : 4 dyneema, 5 plaquettes, 1 AS, 17 mousquetons si l’on veut éviter le tisserand et le tressage du chaise double dans les broches (une douzaine suffit sinon).
Les deux AF du début de main courante (au ras du sol)
9 commentaires:
Oh la oh la Gillou, trop de ferraille attire la foudre.. N'est ce pas qu'il est beau ce spot. Je vous garantis, pour 200 ans, la broche fixée dans la calcite du plafond pour plein pot dans la fosse, au fond, à gauche. Le fond du perçage est plus large que l'entrée du gorgeon (queue d'aronde) n'ayez jamais confiance à 100 pour cent, dans la qualité de la résine.
Moi, j'ai toujours aimé les spits jaunes...
Preuve que je ne râle pas tout le temps et que je critique sens cesse: très bonne initiative pour rajeunir le "vieux" Cazals. Du neuf fait par des jeunes!ça permettra aussi de s'occuper de davantage de monde...sans embouteillages. Il me semble avoir une fois fait la descende depuis le centre du porche.
Effectivement les broches c'est pratique, mais question durée de vie de la résine ?
On a maintenant 4 lignes de descente dans le porche avec des difficultés variées. 👌
Merci Gilles et Alary pour cet équipement aussi rapide!
@Gilles : du coup, pour le prochain entraînement, on aura une vire vraiment aérienne pour le dégagement sur vire!
Pour les broches, on a un recul de plus de 30 ans sur les cavités déjà brochées dans l'Aude et elles sont toujours nickel. On peut être encore tranquille pour qqs décennies.
Oui Christophe, car on les a posées en toutes responsabilités. (le trou des aragonites, du côté des bories, souffle suivant les intermittences... Mon nouveau couvercle au trou du bidon est étanche à l'air).
Ca c'est intéressant. Faudra le revoir pour trouver d'où vient l'air. Mais il y aura certainement du recalibrage à prévoir car l'entrée est bien petite et il y avait ensuite 2 ou 3 autres étroitures assez sélectives.
Enregistrer un commentaire