Samedi et dimanche 26 et 27/08/2023
Perte de St Pancrasse
Participants : Denis, Sophie (dimanche), Laurent (samedi +dimanche)
TPST : 3h (samedi) + 4h30 (dimanche)
Avec le mauvais temps prévu sur le Pays de Sault, nous nous rabattons ce WE sur la perte de St Pancrasse, où les conditions observées dans le courant de la semaine semblent optimales (voir post précédent).
Samedi soir je pars en solo pour avancer les travaux en technique boostée. Pas d'eau dans le chantier, ce qui permet de faire deux trous en 1m aux bons endroits. Le trou souffleur du fond ventile fort mais on ne peut pas l'atteindre visuellement sans avoir la tête en bas. La mission est menée à bien et je pose aussi quelques marches pour pouvoir se passer de la corde et du baudrier dans le premier ressaut.
Dimanche matin nous y retournons confiants avec Denis et Sophie pour déblayer et surtout voir la configuration derrière.
Surprise ! Après les pluies de la nuit, le ruisseau atteint de nouveau l'entrée de la cavité. Pour se donner du courage, on essaye de s'illusionner sur le fait que nous allons passer sans trop nous mouiller.
Au début ça passe bien. Nous arrivons au chantier qui est à peu près au sec, mais ce n'est pas le cas de la zone de traction ni surtout de la zone de stockage...
Après quelques gamattes, l'eau finit par gagner les gants, les bottes puis jusqu'aux sous-vêtements : ambiance totalement inimaginable après des jours à crever de chaud dehors et à chercher un peu d'eau pour se rafraichir.
Dire que nous sommes ici pour éviter les quelques averses prévues à Coume Froide. Super diagnostic !
Malgré tout, nous ne sentons pas le froid tout de suite car l'eau est presque tiède et a aussi réchauffé le rocher depuis le début de l'été.
Mais cela ne dure pas, et le froid finit par l'emporter sous les embruns et le bruit incessant de la cascade.
Nous continuons malgré tout jusqu'à vider l'ensemble des gravats de l'opération très efficace de la veille.
Un petit vide pénétrable de 2m s'ouvre à gauche mais ce n'est qu'un annexe qui sera utile au stockage. En bas le trou souffleur est éliminé et fait place à présent à un court laminoir avec du lapiaz de voûte. Le ruisseau court au sol et on entend l'eau cascader plus loin. Malgré les températures équilibrées avec l'extérieur, il y a de bonnes bouffées de courant d'air. L'obstacle semble court et on devine un élargissement plus loin, il faudra gagner de la hauteur de plafond pour passer mais c'est très encourageant...
Nous renonçons à repercer tout de suite pour ne pas endommager le perfo avec la flotte. Il est sans doute possible de dévier l'eau dans le puits d'entrée avec un système de canalisation à imaginer.
Avant de remonter, je fais visiter l'autre branche de la cavité à Denis et Sophie. Il y a pas moins de 4 actifs différents, dont 3 n'avaient pas été vus en activité l'année dernière. La température est beaucoup plus froide dans cette partie de la cavité plus isolée de l'eau tiède de la perte (d'ailleurs ce phénomène de réchauffement localisé de la roche au contact de l'eau serait très intéressant à étudier).
Dans un affluent, Denis fait un peu de première après une escalade mais il s'agit d'une arrivée fossile, sans doute depuis la surface.
En revanche une suite intéressante est détectée dans l'aval fossile (qui n'est pas fossile aujourd'hui car un petit ruisseau parcourt le bas du méandre). Il s'agit d'un shunt au dessus d'une banquette de graviers indurés : on voit une suite pénétrable en méandre et il y a là aussi des bouffées de courant d'air.
Ce trou est parti pour nous réserver des surprises...
Nous sortons vers 14h comme des serpillères. Malheureusement je n'avais pas pris la caméra en bas mais les images de l'entrée donnent le ton :
Après un pique nique rapide au bord de l'Orbieu, nous allons nous réchauffer à la tisane à la maison.
Une journée en décalage absolu avec la semaine de feu que nous venons de vivre !
17 commentaires:
C'est de la rudasse ! Tu as pu remettre la cloison ?...
Vous vouliez aussi faire de la riviere souterraine 😉....
Comme dans le lot !
Un signe....Saint pancrasse,c est juste sous la dent de crolles 😉😊.
Les tisanes. Ça me rappelle quelques choses😊
C'est du style perte de la Valette ce truc!
A ne surtout pas fréquenter par temps de pluie...
A mon avis c'est l'autre entrée du réseau qu'il fau attaquer, perte située 3 m au dessus du ruisseau,belle conduite forcée, avec de la terre, du courant d'air également, et celle que tu a coloré en injectant la fluo avec une pompe... .Le Planchou en amont donc plus récent, et qui rejoindra, forcément l'autre.
La conduite forcée fossile au-dessus de la perte n°2 est intéressante mais quand même assez loin en aval de la perte n°1 (150 m) et moins ventilée surtout au niveau de l'intensité des coups d'air. C'est là que j'avais injecté le colorant.
Je pense quand même à un résultat plus immédiat sur la perte active qui développe déjà, y compris dans du conduit ancien.
Il faut trouver un moyen de dévier l'eau qui arrive au sommet du premier ressaut.
Pour le moment nous avons remis la cloison.
aux responsables du blog... Serait il enfin possible de mettre le blog d'une manière "sécurisée", "normalisée" svp.
le blogspot à cette option de "http://" à "https://"
merci par avance
de Tatayet
Peut être une vraie bâche plastique vissée au dessus des arrivées d'eaux + un bout de gaine fixée au bas de la bâche pour dévier l'eau là où il faut .Dis moi les dimensions approximatives de la toile et la longueur nécessaire de la gaine...et je m'en occuperai la fois prochaine
Non mais ,on ne va pas mettre un petit vieux sous la douche...!
Bon du coup je regrette pas d'avoir loupé cette sortie, elle me plait bien cette grotte ��
Daniel C, je leur dévierai la flotte puis on ira ouvrir l'autre trou à 100m de là, ne serait ce que pour les secours... ;-)
Pour la prochaine sortie, Laurent tu as une date pour la prochaine sur cette cavité?
Pas encore de date, il faut d'abord que j'aille prendre les dimensions cette semaine et voir comment on peut dévier l'eau pour éviter la douche forcée quand on bosse...
Simplement une bâche fixée au dessus das arrivées d'eau puis plus bas faire comme un entonnoir en ramenant les bords de la bâche autour d'une gaine.... Demain ou après demain descente d'un bout de buse pour reprendre le trou du bidon aux Bories. Tous ceux qui veulent venir sont les bienvenus ...
Oui pour l'arrivée d'eau du haut mais la principale est en bas au ras du sol.
Il faudrait un bout de PE gros diamètre et un peu de ciment prompt.
C'est quoi du gros diamètre ? Pour le trou des Bories ce sera Vendredi matin...
J'ai dispos de la buse de 16 cm diamètre extérieur.
16cm ça fait beaucoup mais on peut essayer.
Pour info le ruisseau s'assèche de nouveau, la semaine prochaine temps sec et chaud, il y aura une opportunité...
J'ai également de la gaine de 6 cm intérieur. il faudrait combien de mètre? et pour ce déversoir quelques pailles ne feraient pas miracle ?...
Je serais libre la semaine prochaine sauf le Mardi.
Enregistrer un commentaire