vendredi 18 août 2023

Bufo Fret, galerie du sable


Lundi 14 août 2023

participants : Christian, Alary, Gilles

TPST : 7h30 / Grotte de Bufo Fret, galerie du sable

Après son initiation sur corde la semaine passée, Alary et moi amenons Christian dans la grotte du Bufo Fret qu'il avait exploré jusqu'au bas de la première corde.

Ça commence mal, je me rends compte à Limoux que j'ai oublié le matériel à prêter à Christian... un aller-retour à Villeneuve plus tard, nous mangeons à l'entrée du trou et rentrons vers 13h.

Le vent est très impressionnant dans l'entrée, il faut ramper les yeux fermés si l'on ne peut pas se mettre dans la terre dans les yeux. 

Nous arrivons rapidement au grand balcon, j'avais souvenir que la progression dans la trémie Pearl Harbor était fort désagréable, j'en conclus qu'il doit exister un passage haut et un passage bas car à aucun moment nous nous sommes retrouvé dans des étroitures.

Le projet du jour : la galerie du sable. Alary et moi avions fait un rapide aller-retour au pied de l'arche noire le jour du rééquipement de la cavité par le SCM en mai. Aujourd'hui ce ne sera pas la même, on a des kits chargés à ras la gueule à pousser dans des siphons très bas de plafond. Nous arrivons au pied de l'Arche Noire avec deux cordes en fixe. Alary monte en premier sur la corde qui l'inspire le plus. Comme prévu, l'équipement nécessite d'être remplacé, je monte avec un bloqueur sur chaque corde, les ancrages sont indépendants.


Nous réenkitons nos baudriers et continuons la progression ponctué de quelques siphons de sable bien bas. La galerie des carottes offres de magnifiques stalactites orangées.



Arrivés devant le siphon du Hamster jovial, nous décidons d'attaquer par ce côté. Des escalades sont mentionnées, on ne sait pas à quoi s'attendre. 


Nous remontons la galerie principale, la E11 est extrêmement facile et peu exposée, si ce la traversée finale. Deux spits sont présents en haut de l'escalade, ils permettront de faire une main pour la traversée, c'est parfait ! 

Christian qui s'apprête à traverser

Nous remontons le tiramisu, puits la partie désobée à ras la surface.


La vie animale reprend, la surface n'est pas loin


Nous sommes tout au bout de la branche

La topo mentionne des bruits de vent qu'Alary parvient à entendre.

En pleine réflexion sur l'arrivée de l'air


Retour au bas de l'E11. Nous transformons la corde installée en main courante en corde de descente qui sera plus sécuritaire qu'une désescalade. Alary se charge de déséquiper.

Descente de la E11

Nous retournons de l'autre côté du siphon du hamster jovial et nous engageons dans le boyau. "Ça va, c'est large" ! Je franchis une étroiture basse en S et là changement de décor. Une cheminée verticale d'environ 8 mètres s'ouvre au-dessus de moi.
Alary me rejoint tant bien que mal dans cet endroit très étroit, je prends un peu de matériel et part avec la corde au cul en espérant trouver quelques amarrages.

Qu'est-ce qu'on est bien là !

C'est une très belle escalade tout en opposition. Finalement ça continue bien au-delà de la cheminée visible du bas, ça n'en finit pas de monter. Au bout d'environ 20 mètres le boyau redevient horizontal et je trouve deux AN. Bon il n'est pas question d'amener Christian là-dedans. Je redescends tranquillement et Alary va jeter un œil là-haut en décrochant la corde au passage. Il faudra qu'on revienne !



Retour au siphon du hamster jovial que nous franchissons une nouvelle fois, on ne s'en lasse pas ! Alary a eu le temps de réétudier la topo pendant pendant que je grimpais, le point haut semble s'atteindre par ce côté. On grimpe l'E3 (facile) et on arrive au pied de l'E10. Le départ nécessite un grand pas qu'Alary effectue. Moi je reste sagement en bas, je ne me vois pas redescendre cet endroit. Il arrive au pied de l'E8 qui selon lui nécessite là vraiment du matériel. Sans regret, on aura poussé au maximum avec les moyens du jour. 
On repasse pour la quatrième le siphon pour le plus grand plaisir de Christian.


Nous arrivons assez rapidement aux cordes de l'arche noire.


Les siphons suivants seront assez fatigants avec les kits, ça fait les muscles.

La sortie sera rapide, ça souffle toujours autant dans les étroitures de l'entrée !

Bufo Fret...

Aucun commentaire: